One UI 4 : Samsung présente en vidéo les nouveautés de son interface basée sur Android 12

Temps de lecture : 2 minutes

À travers plusieurs vidéos, Samsung présente les nouveautés de sa toute nouvelle interface Android sur mobile.

Basée sur Android 12, l’interface One UI 4  fait encore l’objet d’une bêta. En attendant le déploiement de la version finale, Samsung a publié des vidéos afin d’en présenter les principales nouveautés. En début de vidéo, le constructeur rappelle l’évolution de son interface et utilise des témoignages afin de souligner que les retours de sa communauté d’utilisateurs reste précieuse.

Avec One UI 4, les efforts portent notamment sur la personnalisation avec la cohérence entre le fond d’écran et le thème grâce à des couleurs unifiées. De leur côté, les widgets profitent d’une recommandation personnalisée et de bords arrondis même ceux qui ne sont pas de Samsung. On peut également voir le widget horloge affichant deux villes côte à côte tout en renseignant sur l’info jour/nuit.

La nouvelle interface renforce en outre le confort visuel avec le thème sombre pour les icônes, mais aussi le confort d’utilisation avec un remaniement du panneau d’accès rapides, une fenêtre incrustée à la taille ajustable par simple pincement de doigts, des emojis, stickers et GIFs accessibles depuis une même icône et un copier/coller amélioré.

La confidentialité n’est pas oubliée avec une alerte instantanée lors des accès à la caméra ou au micro, avec une possibilité de refus à la volée, et le tableau de bord pour voir les différents accès. Sans oublier le partage des photos pouvant se faire sans la localisation précise. En parlant de photo, Samsung promet une application photo plus intuitive notamment concernant le niveau de zoom.

Samsung parle enfin d’une meilleure communication entre les appareils. Votre emoji se retrouve ainsi sur vos applications et votre montre connectée, tandis qu’une interface One UI Book 4 sur ordinateur portable permet de retrouver la même organisation et les mêmes icônes que sur mobile. One UI Book 4 apporte aussi des notes plus conviviales grâce à une nouvelle présentation des menus, dossiers et icônes.