Apple facilite le signalement des applications frauduleuses

Temps de lecture : 2 minutes

Apple veut évincer les applications frauduleuses de l’App Store. Le géant américain va ainsi permettre aux utilisateurs de les signaler plus facilement.

Malgré les mécanismes de vérification mis en place, les applications malveillantes peuvent passer entre les mailles du filet et se retrouver sur les plates-formes de téléchargements d’Apple et Google.

Dans un communiqué en date du 6 octobre 2021, la firme à la pomme affiche sa volonté de faciliter le signalement par les utilisateurs, afin d’assurer la bonne expérience sur la boutique applicative. Sur les pages des produits de l’App Store pour les iPhone ou les iPad, les utilisateurs disposent désormais d’un lien permettant de signaler un risque d’escroquerie. La possibilité de signalement concerne le contenu que les utilisateurs « ont acheté ou téléchargé ». De quoi éviter le détournement de la fonctionnalité à de mauvaises fins. À noter que la fonction n’est déployée qu’en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande pour le moment. Selon Apple, elle « sera étendue à d’autres régions au fil du temps ».

« Les applications problématiques nuisent à l’expérience sur l’App Store pour les utilisateurs et les développeurs, et nous développons constamment des techniques pour identifier encore plus de types de contenu problématique à supprimer. Si nous soupçonnons qu’un développeur s’est engagé dans une manipulation, une fraude ou un abus délibéré, nous l’en informerons et prendrons des mesures. Les conséquences peuvent inclure la suppression d’applications et peuvent avoir un impact sur leur adhésion au programme pour développeurs Apple, comme décrit dans la directive d’examen de l’App Store 5.6 », explique Apple.

Ci-dessous, un exemple publié par le twittos Kosta Eleftheriou :