Android 12 est prêt selon Google, mais il faudra attendre encore un peu

Temps de lecture : 3 minutes

Android 12 est désormais finalisé. Encore un peu de patience toutefois, même pour les propriétaires de smartphones Pixel.

Après Apple, au tour de Google d’annoncer la disponibilité de son nouvel OS mobile. « Android 12 est en ligne », annonce en effet le géant californien, dans un billet de blog publié ce lundi 4 octobre, tout en précisant qu’il s’agit pour l’instant de la disponibilité sur AOSP (Android Open Source Projet). La firme remercie au passage les plus de 225 000 bêta-testeurs pour les près de 50 000 rapports de problèmes lui ayant permis de peaufiner sa copie.

Le code source d’Android 12 est donc finalisé, mais il n’est pas encore question du déploiement sur les smartphones. Que ce soit sur les modèles Pixel de Google, ou sur ceux des autres constructeurs. Google indique d’ailleurs que le déploiement s’effectuera sur les Pixel « dans les prochaines semaines » et « sur les appareils Samsung Galaxy, OnePlus, Oppo, Realme, Tecno, Vivo et Xiaomi plus tard cette année ». Bref, encore un peu de patience.

Asus, OnePlus, Oppo, Realme et Xiaomi eux aussi dans les starting-blocks

Les fabricants partenaires de Google ne se privent évidemment pas de communiquer.

Asus et Xiaomi ont notamment lancé le recrutement de bêta-testeurs, le premier avec le Zenfone 8, le second avec les Mi 11i, Mi 11 et Mi 11 Ultra.

Xiaomi a d’ailleurs confirmé l’arrivée prochaine sur les Xiaomi 11, 11 Pro et 11 Ultra, mais également évoqué l’éligibilité des Redmi K40 Pro et Redmi K40 Pro+.

Sans oublier OnePlus, Oppo, Realme et Samsung.

Comme indiqué sur son site, OnePlus teste ainsi en bêta ouverte l’interface OxygenOS 12 sur ses OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro.

Dans un tweet, Oppo a annoncé de son côté un événement autour de l’interface ColorOS 12 le 11 octobre, soit lundi prochain.

Sur son site, Realme a annoncé son interface Realme UI 3.0 basée sur Android, que pourront tester en premier les propriétaires du Realme GT. Notez qu’il s’agit d’une bêta fermée proposée aux utilisateurs chinois.

Sans oublier la bêta de One UI 4.0 sur les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra.

Petit rappel des nouveautés

Dans son billet de blog, Google rappelle les nouveautés d’Android 12 avec, en autres, le nouveau design Material You, les widgets repensés, les améliorations pour la partie notifications, l’amélioration des performances globales, le meilleur contrôle autour de la vie privée, la prise en charge des smartphones aux écrans arrondis, la prise en charge des images AVIF et l’amélioration de l’expérience haptique.

Plus de détails les 27 et 28 octobre prochains

Le géant de Mountain donne enfin rendez-vous les 27 et 28 octobre prochains, pour en savoir davantage à l’occasion de l’Android Dev Summit.