Fairphone 4 : le smartphone écoresponsable est de retour

Temps de lecture : 2 minutes

Fairphone vient de présenter son nouveau smartphone écoresponsable, un modèle 5G répondant au nom de Fairphone 4.

Fairphone met en avant le côté écoresponsable et équitable de ses smartphones. Basé aux Pays-Bas, le constructeur mise en effet sur une conception modulaire pour faciliter la réparation, l’usage de matériaux recyclés pour réduire l’empreinte environnementale, l’usage de l’or provenant du commerce équitable, la disponibilité optionnelle du chargeur et du câble USB-C pour les utilisateurs en ayant déjà. Il vient justement de dévoiler un nouveau smartphone.

Baptisé Fairphone 4, le nouveau modèle embarque le chipset Qualcomm Snapdragon 750G lui assurant la compatibilité 5G et lui apportant un processeur octa-core 2,2 GHz associé à 6 ou 8 Go de RAM. Il s’alimente grâce à une batterie 3 905 mAh supportant la charge en 30 Watts. Les caractéristiques mentionnent en outre un écran IPS 6,3 pouces Full HD+ où s’affichera Android 11, un double capteur photo 48 + 48 Mégapixels au dos (principal + ultra grand-angle) et un capteur photo 25 Mégapixels à l’avant. En termes de durabilité, le fabricant met en avant la certification IP54 pour la résistance à l’eau, le score de 9,3/10 pour la facilité de réparation et la garantie de 5 ans. Dans une logique de limitation des déchets électroniques, il vend le câble USB-C vers USB-C, le chargeur et l’adaptateur USB-C vers mini-jack à part.

Une configuration 8/128 Go coûte 579 euros et propose un coloris gris. Une variante 8/256 Go s’affiche à 649 euros et laisse le choix entre des tons gris, vert et vert moucheté. Et pour ceux qui auraient un jour à réparer leur Fairphone 4, on a déjà quelques prix pour les pièces de rechange. Comptez ainsi 29,95 euros pour la batterie, 79,95 euros pour le bloc photo dorsal, 29,95 euros pour la caméra frontale, 14,95 euros pour le port de charge USB-C, 19,95 euros pour le haut-parleur d’écoute et 14,95 euros pour le haut-parleur d’appel. La coque arrière et l’écran sont déjà référencés, mais sans tarif pour le moment.