Oppo a présenté ColorOS 12 : quelles améliorations, quels smartphones éligibles ?

Temps de lecture : 2 minutes

Oppo a présenté sa nouvelle interface ColorOS 12 basée sur Android 12. Voici un aperçu des améliorations et smartphones compatibles.

En fin de semaine dernière, Oppo a levé le voile sur ColorOS 12, son nouveau système d’exploitation destiné aux smartphones et basé sur Android 12.

ColorOS 12 apporte donc un design rafraîchi à base d’icônes acryliques et de cartes aux tailles différentes, promet une meilleure fluidité au niveau des animations et annonce une meilleure gestion des ressources système (consommation de la mémoire vive baissée de 30 %, consommation énergétique en arrière-plan réduite de 20 % et autonomie améliorée de 12 %).

Le nouvel OS d’Oppo promet également une meilleure interaction entre les différents appareils (smartphone et ordinateur) que ce soit pour le partage de fichiers ou l’affichage des notifications importantes et une meilleure interaction avec la voiture pour faciliter l’usage des applications durant la conduite.

ColorOS 12 apporte aussi la fonction Smart Sidebar 2.0, une barre latérale proposant des actions en rapport avec l’application en cours d’utilisation. Toujours aidée par l’intelligence artificielle, le nouvel OS garde un œil sur vos tâches de la journée pour, par exemple, vous suggérer une application de navigation afin de vous rendre à l’endroit prévu.

La confidentialité est évidemment au programme pour mieux prévenir l’utilisateur lors de l’accès à la localisation, à la caméra ou au microphone, mais aussi lors du fonctionnement en arrière-plan. De notifications rendront plus faciles à détecter les accès suspects ou injustifiés.

Ci-dessous, une vidéo montrant le design de ColorOS 12 :

Sur son site, Oppo dévoile également la feuille de route de déploiement pour le marché chinois. Elle se fera en plusieurs vagues, à partir du mois d’octobre 2021. Dans le lot des appareils éligibles, il y a des smartphones OnePlus et OnePlus.

En octobre, commenceront ainsi à être servis les Oppo Find X3 et Find X3 Pro, ainsi que les OnePlus 9 et 9 Pro. En novembre, viendra ensuite le tour des Oppo Reno6, Reno6 Pro, Reno6 Pro+, Find X2 et Find X2 Pro. Le mois de décembre sonnera l’ouverture des vannes pour les Oppo Reno5, Reno5 Pro et Reno5 Pro+, mais également pour les Oppo Ace 2, K9, A93 et A95.

Rendez-vous ensuite au premier semestre 2022 pour une disponibilité sur les Oppo Reno3, Reno3 Pro, Reno4 SE, Reno4, Reno4 Pro, Reno Ace, K7, K7X, A93s, A92s, A72, A55 et A53. Auront aussi droit à la mise à jour les OnePlus 7, 7 Pro, 7T, 7T Pro, 8, 8 Pro, 8T et 9R.