Xiaomi Smart Glasses : le constructeur chinois dévoile des lunettes intelligentes

Temps de lecture : 2 minutes

Xiaomi présente un concept de lunettes intelligentes. Plus qu’un écran secondaire pour smartphone, il s’agit d’un nouveau terminal pouvant fonctionner indépendamment.

Les constructeurs y vont parfois de concepts pour montrer les technologies sur lesquelles ils travaillent. Xiaomi présente ainsi un concept de lunettes intelligentes. « Afin de correspondre à la forme de lunettes ordinaires, des défis en matière d’imagerie et d’agencement des composants ont dû être surmontés », souligne le constructeur chinois. Ce dernier fait notamment allusion à la miniaturisation ayant permet de loger 497 composants dont les capteurs, les modules de communication et la batterie.

Baptisées Xiaomi Smart Glasses, ces lunettes intelligentes s’annoncent « capables d’afficher des messages et des notifications, de passer des appels, de naviguer, de prendre des photos et même de traduire du texte sous vos yeux », tout en adaptant un look passe-partout et affichant un poids de 51 grammes.

« Un nouveau terminal intelligent »

Aux yeux de Xiaomi, les Smart Glasses ne sont pas « pas simplement un second écran pour votre smartphone », mais plutôt « un nouveau terminal intelligent avec une capacité de fonctionnement indépendante ».

Comme dit plus haut, les lunettes peuvent peuvent afficher les notifications en provenance son smartphone et afficher des informations de navigation en temps réel en voiture ou à vélo. « Compte tenu de l’utilisation, une logique d’interaction clé a également été mise en œuvre pour minimiser les interruptions à des moments inopportuns et afficher les informations importantes en temps opportun lorsqu’elles sont critiques », explique d’ailleurs Xiaomi concernant les notifications. Et de poursuivre : « Afin d’éviter les notifications push de votre smartphone sous vos yeux, les Xiaomi Smart Glasses sélectionnent et transmettent les messages les plus importants, tels que les alarmes de maison intelligente, les informations urgentes des applications de bureau et les messages de contacts importants, etc., afin de trop éviter de trop déranger les utilisateurs ». Dans le cas d’un appel, vous verrez ainsi le numéro de la personne vous appelant. Un microphone et un haut-parleur à double faisceau intégrés prendront ensuite le relais lors de l’acceptation de la conversation. Les lunettes peuvent aussi servir à prendre des photos et faire de la traduction, ce qui peut être pratique en voyage. La capture photo et la traduction du texte reposent d’ailleurs sur un module 5 Mégapixels. Une diode indiquera en outre le fonctionnement à votre entourage.

Ces lunettes sont propulsées par un processeur ARM quad-core et un système d’exploitation Android. Elles proposent un pavé tactile.