iPhone : Apple avertit concernant les vibrations pouvant endommager l’appareil photo

Temps de lecture : < 1 minute

Apple s’adresse aux propriétaires de deux-roues. Il s’agit d’éviter d’endommager l’appareil photo de leur iPhone.

Dans un communiqué, Apple s’adresse aux propriétaires d’iPhone. Des vibrations trop importantes pourraient endommager l’appareil photo de leur smartphone.

En cause : la sensibilité des mécanismes de stabilisation optique d’image (depuis l’iPhone 6 Plus) et d’autofocus en boucle fermée (depuis l’iPhone XS). Ceux-ci peuvent s’user prématurément et ne plus fonctionner correctement en raison d’une exposition, directe et sur le long terme, à « des vibrations de fortes amplitudes dans certaines plages de fréquences ».

La firme à la pomme s’adresse notamment aux amateurs de motos et propriétaires de grosses cylindrées. Leurs moteurs « génèrent des vibrations intenses », lesquelles se retrouvent « transmises par le châssis et le guidon », explique-t-elle. La firme déconseille par conséquent de fixer l’iPhone sur de tels modèles.

Pour les deux-roues de plus faible puissance, comme les scooters, le géant américain juge qu’« un support anti-vibratoire est recommandé pour réduire le risque d’endommager » l’iPhone et sa caméra. Il invite toutefois à « éviter une utilisation régulière pendant des périodes prolongées, afin de réduire davantage le risque de dommages ».