Samsung dévoile ses Galaxy Z Fold3 et Z Flip3, ses Galaxy Watch4 et Watch4 Classic, ses Galaxy Buds2

Temps de lecture : 4 minutes

Durant l’événement Galaxy Unpacked organisé ce mercredi 11 août, Samsung a dévoilé de nouveaux produits dont des smartphones, smartwaches et écouteurs.

Comme attendu, Samsung a ainsi officialisé ses smartphones pliables Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3, ses montres connectées Galaxy Watch4 et Galaxy Watch4 Classic et ses écouteurs Galaxy Buds2 avec réduction de bruit active. Pas de Galaxy Note, en revanche.

Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3 : les deux nouveaux pliables

Il y avait donc le smartphone Galaxy Z Fold3 de 271 grammes, dont le déploiement façon livre permet de passer à un format tablette, et le Galaxy Z Flip3 de 183 grammes, dont le pliage façon clapet permet d’arriver à un format compact dans la poche. « Les préjugés sur la fragilité des smartphones à écran pliable appartiennent au passé : l’écran externe des Galaxy Z Flip3 et Galaxy Z Fold3 est équipé d’un verre Gorilla Glass Victus pour les protéger contre les petits chocs de la vie quotidienne. De plus, avec un nouveau revêtement et une structure repensée, l’écran intérieur des Galaxy Z Flip3 et Galaxy Z Fold3 est 80% plus résistant que sur les précédentes versions », assure d’emblée le constructeur sud-coréen, parlant de « smartphones pliables à l’épreuve du temps ».

En termes de caractéristiques techniques, le Samsung Galaxy Z Fold3 embarque le chipset Snapdragon 888 avec son processeur octa-core 2,84 GHz associé à 12 Go de RAM. Il propose un écran externe AMOLED de 6,2 pouces 120 Hz, un écran interne AMOLED souple de 7,6 pouces 120 Hz, un double haut-parleur stéréo et un stockage 256 ou 512 Go en UFS 3.1. On a également un triple capteur photo 12 + 12 + 12 Mégapixels au dos (principal + zoom optique + ultra grand-angle), un capteur photo 4 Mégapixels à l’intérieur (planqué sous la dalle) et un capteur photo 10 Mégapixels à l’extérieur. La batterie 4 400 mAh supporte la charge filaire 25 Watts, la charge sans-fil 15 Watts et la charge sans-fil inversée. Le lecteur d’empreintes se trouve sur la tranche. Le stylet fait aussi partie du programme, sous la forme d’un accessoire en option.

De son côté, le Samsung Galaxy Z Flip3 opte lui aussi pour le SoC Snapdragon 888 avec son processeur octa-core 2,84 GHz, épaulé ici par 8 Go de RAM. Il propose un écran externe AMOLED de 1,9 pouce (contre 1,1 pouce avec la génération précédente), un écran interne AMOLED souple de 6,7 pouces 120 Hz, un double haut-parleur stéréo et un stockage 128 ou 256 Go en UFS 3.1. On a aussi un double capteur 12 + 12 Mégapixels au dos (principal + ultra grand-angle) et un capteur photo à l’extérieur. La batterie 3 300 mAh supporte la charge filaire 15 Watts, la charge sans-fil 10 Watts et la charge sans-fil inversée. Le lecteur d’empreintes se trouve là encore en position latérale.

Les deux smartphones sont certifiés IPX8 pour la résistance à l’eau (pluie et éclaboussures), supportent l’eSIM pour la partie réseau mobile et s’accompagnent d’une interface One UI reposant sur Android 11.

Galaxy Watch4 et Galaxy Watch4 Classic : les nouvelles smartwatches avec Wear OS

Passons du côté des montres avec les Samsung Galaxy Watch4, orientée sport, et Galaxy Watch4 Classic, voulue plus premium. La première propose un boîtier 40 ou 44 millimètres, tandis que la seconde propose un boîtier 42 ou 46 millimètres. La diagonale d’affichage oscille ainsi entre 1,19 et 1,36 pouce.

Elles embarquent le nouveau chipset Exynos W920 associé à 1,5 Go de RAM, pouvant de ce fait intégrer une connectivité 4G/LTE pour un fonctionnement autonome (sans le smartphone). Ces nouvelles montres connectées tournent sous l’environnement One UI Watch, fruit de la fusion entre Tizen et Wear OS. « Les Galaxy Watch4 series bénéficient du partenariat stratégique mis en place entre Samsung et Google. Les deux marques ont fusionné le meilleur de Tizen OS et de Wear OS Powered by Samsung pour offrir un écosystème d’applications plus large », explique le constructeur.

Au rang des fonctions, on a l’affichage de l’heure, la diffusion des notifications, le suivi de plus de 100 activités sportives, le suivi du sommeil, la détection des ronflements, la mesure du rythme cardiaque ou encore la mesure du taux d’oxygène dans le sang. On profite également d’une gestion avancée des gestes (secouer pour ignorer un appel) et d’une synchronisation avancée le smartphone (mode ne pas déranger, alarmes ou applications installées si compatibles avec le smartphone). On a un fonctionnement Always-One Display permettant d’afficher l’heure et les notifications, tout en maîtrisant la consommation énergétique.

En termes d’autonomie, on peut aller jusqu’à 40 heures.

Galaxy Buds2 : les nouveaux écouteurs avec réduction active du bruit

Terminons par les écouteurs sans-fil Samsung Galaxy Buds2. Pesant 5 grammes chacun, ceux-ci embarquent deux haut-parleurs, un pour les graves et un pour les aigus, et proposent des commandes passant par des zones tactiles. Ils combinent réduction passive du bruit avec les embouts et réduction active du bruit grâce aux microphones. Samsung promet d’ailleurs que la réduction active peut bloquer 98 % du bruit environnant. La charge s’effectue en filaire ou sans-fil. L’autonomie atteint les 5 heures avec la réduction de bruit active, tandis que le boîtier ajoute quelques charges pour aller jusqu’à 20 heures. Sans la réduction du bruit, l’autonomie totale peut atteindre les 29 heures.

Prix et disponibilités

« L’ensemble de ces produits sera commercialisé à partir du 27 août prochain », annonce le communiqué de Samsung. Le smartphone Samsung Galaxy Z Fold3 coûtera 1 799 et 1 899 euros dans ses configurations 12/256 et 12/512 Go et le modèle Samsung Galaxy Z Flip3 1 059 et 1 109 euros dans ses configurations 8/128 et 8/256 Go. La montre connectée Galaxy Watch4 démarre à 269 et 299 euros dans ses versions 40 et 44 millimètres, tandis que la Galaxy Watch4 Classic débute à 369 et 399 euros dans ses versions 42 et 46 millimètres. Les prix grimpent évidemment avec les modèles compatibles 4G. Quant aux écouteurs Galaxy Buds, il faudra débourser 149 euros pour se les procurer.