OnePlus annonce son smartphone Nord 2 5G et ses écouteurs sans-fil Buds Pro

Temps de lecture : 3 minutes

Fin du teasing. Ce jeudi 22 juillet, OnePlus a officialisé un smartphone Nord 2 5G. La marque chinoise a aussi présenté des écouteurs Buds Pro. En voici les caractéristiques principales et prix.

Commençons par le OnePlus Nord 2 5G, avec lequel la marque entend proposer « tout ce que vous attendiez » d’un smartphone. « Le OnePlus Nord 2 5G réaffirme notre engagement à offrir les meilleures technologies sur le marché », a déclaré Pete Lau. « Grâce aux progrès des technologies pour smartphones, nous sommes désormais en mesure de proposer une expérience haut de gamme même sur des appareils de milieu de gamme, plus accessibles », assure le fondateur de la marque chinoise.

Ce smartphone milieu de gamme embarque ainsi le chipset Dimensity 1200-AI, une version customisée du chipset Dimensity 1200 mettant l’accent sur l’intelligence artificielle. « OnePlus a travaillé en étroite collaboration avec MediaTek pour améliorer les fonctionnalités du processeur basées sur l’IA. Afin de mettre en évidence les nouvelles capacités IA du chipset, OnePlus et MediaTek ont choisi le nom Dimensity 1200-AI, le distinguant du Dimensity 1200 standard », explique OnePlus. La plate-forme apporte un processeur octa-core 3,0 GHz ici associé à 6, 8 ou 12 Go de RAM LPDDR4x, un support 5G et un support Wi-Fi 6.

La fiche technique mentionne en outre un écran Fluid AMOLED 6,43 pouces Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) supportant le rafraîchissement à 90 Hz, un double haut-parleur stéréo et un stockage 128 ou 256 Go en UFS 3.1. En photo, on a un triple capteur 50 + 8 + 2 Mégapixels au dos (principal avec stabilisation optique d’image + ultra grand-angle 119,7 degrés + monochrome) et un capteur 32 Mégapixels à l’avant dans un poinçon excentré. « Le Nord 2 bénéficie de la fonction AI Photo Enhancement, qui reconnaît jusqu’à 22 scènes différentes et ajuste automatiquement les paramètres pour améliorer le résultat final », souligne d’ailleurs la marque concernant la partie photo. « La nouvelle fonction Group Shots 2.0 de l’appareil photo frontal peut détecter jusqu’à cinq visages à la fois, et optimise des détails allant de la carnation aux détails du visage », ajoute-t-elle à propos de la partie selfies.

Le OnePlus Nord 2 5G s’alimente grâce à une batterie 4 500 mAh supportant la charge 65 Watts (chargeur fourni). Côté logiciel, on a une interface OxygenOS 11.3 basée sur Android 11. « Le OnePlus Nord 2 5G bénéficie des mises à jour majeures d’Android pendant deux ans et des mises à jour de sécurité pendant trois ans », précise d’ailleurs le constructeur.

Poursuivons avec les OnePlus Buds Pro que la marque chinoise présente comme « ses premiers écouteurs sans-fil haut de gamme ». Il s’agit de modèles intra-auriculaires à tiges. Ceux-ci proposent une prise en charge du Bluetooth 5.2, une latence de 94 millisecondes, des haut-parleurs de 11 millimètres de diamètre, un support du Dolby Atmos, une réduction active du bruit complétant l’isolation passive des embouts en silicone, une certification IP55 pour la résistance à l’eau et à la poussière et une autonomie de 38 heures avec le boitier de transport. Ce dernier se charge d’ailleurs via l’USB-C ou en sans-fil (socle Qi).

Prix et disponibilités

Abordons enfin la question de la commercialisation. En France, la disponibilité du OnePlus Nord 2 5G débutera le 28 juillet après une phase de précommande. Le smartphone coûtera alors 399 euros en configuration 8 + 128 Go. Il reviendra à 499 euros en configuration 12 + 256 Go. Les OnePlus Buds Pro arriveront quant à eux le 25 août, là aussi après une phase de précommande. Leur prix : 149 euros.