Sony WF-1000XM4 : les écouteurs sans-fil haut de gamme officialisés

Temps de lecture : 2 minutes

Sony renouvelle ses écouteurs sans-fil haut de gamme. Voici les WF-1000XM4.

Ce mardi 8 juin, Sony a présenté les écouteurs sans-fil WF-1000XM4 à l’occasion d’un événement « Truly Silent. Tailored 4 you ». Pour ses nouveaux bébés, le constructeur japonais a recours à des haut-parleurs de 6 millimètres et annonce un support des codecs SBC, AAC et LDAC. Le contrôle passera par le tactile, mais aussi par la voix avec la possibilité de solliciter Google Assistant ou Amazon Alexa. Sans oublier la détection lors du retrait d’une oreillette pour une mise en pause et une remise en lecture automatique, grâce au capteur de proximité. À noter aussi la fonction Swift Pair pour l’appairage simplifiée à un ordinateur sous Windows 10.

De type intra-auriculaires et pesant 7,3 grammes chacun, les Sony WF-1000XM4 misent sur la combinaison de la réduction passive de bruit, grâce à des boutons d’oreille en mousse polyuréthane, et de la réduction de bruit active, grâce à une puce V1 permettant une réduction 40 % plus efficace par rapport à l’ancienne génération. Au niveau des fonctions assurant l’immersion, il y a l’Adaptive Sound Control détectant l’environnement et l’activité pour ajuster automatiquement le son. Dans la même veine, il y a la détection du vent et la réduction automatique du bruit occasionné par celui-ci. Une technologie 360 Reality Audio assure de son côté une expérience plus immersive pour l’écoute d’un concert comme si vous y étiez. Au calme, mais pas coupé du monde pour autant. Une fonction Speak-to-Chat permet en effet de mettre sa musique en pause et de passer automatiquement en mode Ambiant Sound, afin de discuter sans avoir à retirer ses écouteurs, surtout si vous n’avez pas les mains libres. Un mode Ambiant Sound pouvant d’ailleurs être déclenché manuellement.

En hausse, malgré une taille réduite de 10 % grâce une configuration interne repensée, l’autonomie en musique atteint les 8 heures avec la réduction de bruit ou les 12 heures sans (contre 8 et 6 heures pour la génération précédente). L’autonomie en conversation peut aller jusqu’à 5,5 heures avec la réduction de bruit et jusqu’à 6 heures sans. Les deux charges de l’étui de transport permettent de porter l’autonomie totale à 24 ou 36 heures, selon que la réduction de bruit est activée ou non. 5 minutes de charge suffiraient à récupérer 1 heure d’autonomie. Le boîtier se charge d’ailleurs en filaire via l’USB-C ou en sans-fil grâce à une base Qi ou un smartphone disposant de la charge sans-fil inversée.

À noter enfin la certification IPX4 pour la résistance à la pluie, aux éclaboussures et à la sueur d’une bonne séance de sport.

Deux finitions Argent ou Noir sont disponibles. D’après les prix observés chez les différents revendeurs français, il faut compter 279,99 euros pour s’offrir les nouveaux écouteurs sans-fil de Sony.