WWDC 2021 : iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8, App Store et vie privée

Temps de lecture : 4 minutes

Comme attendu, la conférence WWDC 2021 organisée ce lundi 7 juin a été l’occasion d’annoncer un paquet de nouveautés autour de l’écosystème Apple.

En attendant les premières bêtas publiques en juillet et les versions finales dans le courant de l’automne, Apple a présenté ses nouveautés logicielles aux développeurs. Le tout à l’occasion d’une conférence en ligne millimétrée et ponctuée de discours enjoués.

iOS 15

Commençons par iOS 15, pour les smartphones d’Apple. Il a tout d’abord été question des appels vidéo Facetime avec l’affichage d’une grille des participants, la possibilité de flouter l’arrière-plan, la fonction d’annulation du bruit environnant (avec la réduction au silence du souffleur à feuilles) et la possibilité de convier des utilisateurs iOS, Android et Windows via des liens. Le partage est également à l’honneur avec la fonction SharePlay donnant la possibilité d’écouter la même musique ou de regarder le même film que ses proches. Concernant la vidéo, plusieurs plates-formes ont déjà rejoint l’aventure dont Disney+, HBOMax, Hulu et Pluto TV.

D’autres changements sont à noter comme l’apparition de Notification Summury pour offrir une meilleure visibilité grâce à un résumé plutôt qu’une liste interminable de notifications ou Live Text pour exploiter le texte dans une photo pour l’envoyer dans un e-mail, localiser un lieu, appeler un numéro ou lancer une recherche dans vos photos. De son côté, l’application de navigation Plan a droit à des cartographies plus détaillées dans certaines villes et une immersion grâce à la réalité augmentée, tandis que l’application Contacts s’est enrichie pour offrir des accès plus rapides aux interactions (messages, appels, vidéos, e-mail) et recenser les activités en lien (messages, e-mails, événements). Le navigateur Web Safari a droit à une nouvelle navigation dans les onglets. Il suffit de revenir en haut pour faire apparaître l’onglet ouvert et de glisser vers la droite ou la gauche pour changer d’onglet ou encore de glisser vers le bas pour avoir la grille d’onglets. L’application Météo a profité d’une refonte pour rendre ses informations plus claires et représenter plus fidèlement les conditions en temps réel. Grâce à AirPlay to Mac, il est désormais possible d’envoyer du contenu depuis le smartphone vers son ordinateur Mac.

Dans la même veine que Car Key, les utilisateurs pourront déverrouiller les appartements avec leurs smartphones, mais aussi disposer d’un badge dématérialisé pour leur entreprise ou d’un pass dématérialisé pour leur chambre d’hôtel.

IPadOS 15

Poursuivons avec iPadOS 15, destiné aux tablettes tactiles de la firme à la pomme. Il profite d’une gestion multitâche repensée, des widgets et de la bibliothèque d’applications introduite par iOS 14. Sans oublier la fonction Quick Note pour simplifier la prise de notes au stylet Apple Pencil en toutes circonstances, après avoir appelé la fonction depuis le coin inférieur droit de l’écran, puis l’avoir refermée avec un mouvement dans le sens inverse une fois la prise de notes terminée. Dans le navigateur Web Safari, les groupes d’onglets permettent de basculer facilement entre plusieurs modes d’utilisation (boulot, shopping, etc.).

watchOS 8

Vient ensuite watchOS 8, pour les montres connectées du géant américain. Avec l’application Breathe, il s’agit de proposer des exercices de respiration pour se détendre et réduire le stress. Un nouvel exercice de Tai Chi et un nouvel exercice de Pilates sont proposés. Au moment de la partie consacrée à la maison connectée, on aperçoit en outre un écran sur lequel apparaît la personne en train de sonner à la porte. Apple a également simplifié la composition des messages avec notamment la possibilité de griffonner. Concernent enfin la personnalisation, il est possible de créer des cadrans combinant un portrait et l’heure.

L’App Store

L’App Store, la boutique applicative de la société de Cupertino, a également eu droit à quelques annonces. Les éditeurs d’applications pourront adapter les fiches de leurs applications en fonction des marchés ciblés, avec des icônes, illustrations et vidéos différentes. Une fonction In-App Events permettra aux développeurs de créer des événements autour de leurs applications et de gagner en visibilité.

Le volet vie privée

Apple a également abordé le volet vie privée, l’un de ses chevaux de bataille avec la possibilité de cacher son adresse IP et sa localisation, mais également de ne pas envoyer d’information concernant la lecture ou non lors de la réception d’un e-mail.

Avec l’App Privacy Report, la firme à la pomme entend également redonner le contrôle sur la vie privée. Il recense les applications, ainsi que les différents capteurs (photo, microphone, GPS) et différentes données (photos, contacts) auxquelles celles-ci ont eu accès. De quoi repérer les comportements douteux.