Google I/O 2021 : voici Android 12 et son nouveau design Material You

Temps de lecture : 3 minutes

La Google I/O 2021 est l’occasion de présenter de nombreuses nouveautés. Parmi elles : Android 12, le nouvel OS mobile du géant californien dont la version finale arrivera dans les prochains mois.

Ce mardi, Google a donné le coup d’envoi de la Google I/O, son événement annuel dont l’édition 2021 se déroulera du 18 au 20 mai. Le géant de Mountain View y a évidemment parlé d’Android 12, la prochaine version de système d’exploitation mobile.

Les nouveautés d’Android 12 : nouveau design Material You

Avec Android 12, Google introduit un nouveau design nommé « Material You ». L’idée consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour offrir une expérience personnalisée propre à chaque utilisateur et une interface plus harmonieuse. Concrètement, l’interface adapte automatiquement ses couleurs en fonction du fond d’écran, en utilisant la couleur dominante de ce dernier. Les développeurs tiers auront la possibilité d’intégrer cette adaptation automatique à leurs propres applications.

Toujours côté design, le panneau des raccourcis a été revu, se présentant désormais sous la forme de cartes d’informations. Dans sa présentation, Google montre aussi qu’il s’intéresse à nouveau aux widgets, tombés dans l’oubli et remis sur le devant de la scène par Apple. On a en outre droit à de nouvelles animations.

La vie privée

Google n’oublie pas la partie confidentialité avec notamment une alerte colorée en haut à droite lorsqu’une application accède à la caméra ou au microphone. Une fonction déjà vue dans iOS 14 et bien pratique. L’utilisateur peut même accéder à un historique des accès. De quoi repérer certains accès discutables. Depuis les paramètres rapides, il est possible de bloquer rapidement l’accès au micro photo et à la caméra.

La télévision connectée et la voiture connectée

La partie télévision connectée est également au menu. Android 12 permet de gérer le téléviseur sur lequel s’affiche Android TV sans avoir à télécharger une application de télécommande virtuelle depuis le Play Store.

Sans oublier la partie voiture connectée. Digital Carkey permet en effet de déverrouiller son véhicule au même titre que CarKey chez Apple. La fonction utilise les fonctions NFC et UWB. Google a donné quelques marques dont Audi, BMW, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, Honda, Jeep, Renault, Seat, Skoda et Wolkswagen.

Une nouveauté réservée aux Pixels, au moins pour l’instant

Interrogé par le site Frandroid, Sebastian Bauer, responsable du design d’Android et des Pixel, a indiqué que l’extraction des couleurs permettant de personnaliser l’interface est « pour l’instant, tout du moins » réservée aux smartphones maison. Il faudra ainsi peut-être attendre les successeurs Android 13 ou Android 14 pour en profiter sur des modèles d’autres constructeurs.

Quels smartphones éligibles à la bêta d’Android 12 ?

La sortie de la version finale d’Android 12 est prévue plus tard dans l’année, à l’automne. En attendant, il est question d’une version bêta 1 à laquelle ont accès les smartphones Pixel de Google. Certains partenaires la proposeront également, à l’image de Realme et Oppo qui annoncent une disponibilité sur les Realme GT et Oppo Find X3 Pro. Asus, OnePlus, Sharp, Tecno, TCL, Vivo, Xiaomi et ZTE font aussi partie de la liste.