Smartphones 5G : MediaTek annonce son chipset Dimensity 900 pour le milieu de gamme

Temps de lecture : 2 minutes

La famille de chipsets mobiles Dimensity s’agrandit. La firme taïwanaise vient en effet de dévoiler une solution Dimensity 900. Elle se destine aux smartphones de milieu de gamme.

Avec le chipset Dimensity 900, on dispose d’un processeur octa-core jusqu’à 2,4 GHz (2 x A78 à 2,4 GHz + 6 x A55 à 2,0 GHz). Celui-ci pourra fonctionner avec la mémoire vive LPDDR4X ou LPDDR5.

Profitant d’une finesse de gravure en 6 nanomètres, la plate-forme de MediaTek s’accompagne par ailleurs d’une solution graphique Mali-G68 MC4 permettant d’envisager un affichage Full HD+ avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Elle assure aussi une prise en charge du stockage en UFS 2.1 ou UFS 3.1. Pour la partie photo et vidéo ensuite, la firme annonce un support des capteurs photo 108 Mégapixels, mais également de l’enregistrement vidéo en 4K à 30 images par seconde.

Côté connectivité, on a du Bluetooth 5.1, du Wi-Fi 6 et du GPS double fréquence pour plus de précision (L1 + L5). Sans oublier le modem multimode permettant un fonctionnement sur les réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et 5G. La 5G peut d’ailleurs être envisagée en dual-SIM et avec des pointes jusqu’à 2,7 Gbit/s en réception (download/téléchargement). La technologie 5G UltraSave ajuste de son côté le fonctionnement du modem selon les besoins des applications et les conditions de réception réseau afin de réduire la consommation énergétique.

Reste maintenant à attendre l’annonce des smartphones équipés de ce nouveau SoC Dimensity. Dans son communiqué, MediaTek indique des lancements au cours du deuxième trimestre 2021.