Streaming musical : Spotify dépasse les 350 millions d’utilisateurs

Temps de lecture : 2 minutes

Spotify

Un nouveau trimestre s’achève, un nouveau cap est franchi pour Spotify. La plate-forme musicale revendique plus de 350 millions d’utilisateurs mensuels.

Leader dans son secteur, Spotify poursuit sa croissance. Le géant suédois du streaming musical vient en effet de révéler ses derniers chiffres.

À l’issue du premier trimestre 2021, celui-ci comptait ainsi 356 millions d’utilisateurs mensuels. Cela représente une progression de 24 % par rapport à la même période en 2020, où il était question de 286 millions. Pour rappel, la barre des 300 millions avait été franchie au cours du troisième trimestre 2020.

D’après l’infographie publiée, le service compte également 158 millions d’abonnés premium. Là encore, on parle d’une croissance à 2 chiffres. Celle-ci atteint en effet 21 % par rapport au premier trimestre 2020 où l’on comptait 130 millions d’utilisateurs payants. L’abonnement premium permet pour rappel une écoute hors ligne et une écoute sans publicité.

Nouveaux marchés, nouveaux services

Pour soutenir sa croissance, Spotify a étendu sa couverture, étant désormais disponible sur 178 marchés à travers le monde. Le service ajoute en outre régulièrement des cordes à son arc. On peut citer l’offre Premium Duo, formule sur mesure pour les amoureux. Sans oublier d’évoquer l’offre de podcasts payants, fraîchement lancée pour les États-Unis et amenée à se déployer sur d’autres marchés dans les prochains mois. Spotify a d’ailleurs précisé qu’il ne prélèvera aucune commission durant les deux premières années. Ce n’est qu’à partir de 2023 qu’une commission de 5 % sera mise en place.

Chiffre d’affaires en hausse de 16 %

Au cours du premier trimestre 2021, Spotify a généré un chiffre d’affaires de 2,147 milliard de dollars, en hausse de 16 % par rapport au premier trimestre 2020, et dégagé une bénéfice net de 23 millions d’euros, à comparer au bénéfice de 1 million annoncé pour le premier trimestre 2020 et à la perte de 125 millions annoncée pour le quatrième trimestre 2020.