Marché du smartphone : un podium Samsung, Apple et Xiaomi, un Top 5 sans Huawei

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché du smartphone affiche une forte croissance, mais sans Huawei, poussé vers la section « autres » sur fond d’embargo américain.

D’après le dernier rapport publié par le cabinet d’étude Canalys, les livraisons mondiales de smartphones ont atteint les 347,4 millions d’unités au cours du premier trimestre 2021. Cela représente une hausse de 27 % par rapport au premier trimestre 2020 où il était question de 272,5 millions d’unités.

Samsung, Apple et Xiaomi forment le podium avec des volumes respectifs de 76,5, 52,4 et 49 millions d’unités. Leurs parts de marché s’établissent ainsi à 22, 15 et 14 %. Suivent Oppo et Vivo avec des volumes de 37,6 et 36 millions d’unités et des parts de marché de 11 et 10 %. Les constructeurs de ce Top 5 ont connu des croissances annuelles allant de 28 % pour Samsung à 62 % pour Xiaomi.

Comme on le voit ici, et comme on l’avait déjà constaté dans un autre rapport, celui de Strategy Analytics, Huawei a disparu des radars. Le constructeur chinois se retrouve désormais dans la catégorie « autres » avec ses 95,9 millions d’unités et sa baisse de 2 %. Il reste pénalisé par l’embargo américain et les ventes de la marque Honor, récemment revendue, n’entrent désormais plus en ligne de compte. On retrouve ainsi Huawei en 7e position avec 18,6 millions d’unités.