Marché mondial du smartphone : Xiaomi se retrouve à la 3e place, Huawei fait désormais partie des autres

Temps de lecture : 2 minutes

Le malheur de l’un fait le bonheur des autres. Des acteurs tels que Xiaomi, Oppo et Vivo ont bien progressé sur le marché des smartphones, pendant que Huawei a tout simplement disparu du Top 5.

Strategy Analytics vient de publier ses derniers chiffres concernant le marché mondial du smartphone. Au cours du premier trimestre 2021, 340 millions d’unités ont ainsi été expédiées. Cela représente une progression de 24 % par rapport à la même période en 2020 et la plus forte croissance annuelle enregistrée depuis 2015. Selon le cabinet d’étude, cela s’explique notamment par la poussée des modèles 5G.

Samsung, Apple et Xiaomi forment le podium avec respectivement 77, 57 et 49 millions d’unités, soit des parts de marché de 23, 17 et 15 %. Aux quatrième et cinquième places, on retrouve Oppo et Vivo avec 38 et 37 millions d’unités, soit 11 % du marché chacun. Les cinq premiers acteurs cumulent 76 % du marché. Arrivent enfin les autres avec 82 millions d’unités et 24 % du marché.

Ayant fait partie du podium pendant quelque temps, Huawei a donc disparu des radars pour faire partie de la section « Others », soit les autres. Une section dont les volumes d’expédition ont d’ailleurs reculé de 23 % sur un an. L’embargo américain l’empêchant d’accéder aux services et applications de Google et compliquant l’accès aux composants lui a clairement fait beaucoup de mal. Pendant ce temps-là, les concurrents de longue de date comme Samsung et Apple ont conforté leurs places sur le podium, tandis que les challengers tels Xiaomi, Oppo et Vivo ont bien progressé, affichant ainsi des volumes en progression de 80, 60 et 85 % sur un glissement de 12 mois.

Source : Business Wire