LG : le constructeur abandonne officiellement le marché de smartphones

Temps de lecture : 2 minutes

LG l’a officialisé ce lundi 5 avril 2021. Après avoir examiné différentes solutions, il va quitter le marché des smartphones.

Malgré quelques dernières tentatives pour revenir sur le devant de la scène, avec par exemple le Wing misant sur un form factor innovant ou le Velvet inaugurant une nouvelle stratégie autour des noms, une page se tourne pour LG. Le conseil d’administration du groupe sud-coréen a en effet validé la fermeture de la division smartphones, après moult trimestres dans le rouge. Le constructeur évoque une « décision stratégique » dans un « secteur extrêmement compétitif ». Pas facile de se faire une place face au duo Apple-Samsung. Sans compter les challengers tels que Xiaomi, ce dernier se montrant très agressif sur les prix et inondant sans cesse le marché de nouveaux modèles.

LG compte mettre à présent ses billes ailleurs. Dans son communiqué, il indique en effet vouloir concentrer ses ressources dans des secteurs en croissance tels que la maison intelligente, la robotique, la voiture électrique ou encore l’intelligence artificielle. Celui-ci fait également allusion aux B2B, ainsi qu’aux plates-formes et prestations de services.  Pour autant, le groupe asiatique ne fait pas totalement table rase du passé. Il compte capitaliser sur son expertise dans le mobile et continuer à développer des technologies liées à ce secteur telles que le 6G. Sauf que tout cela servira désormais à d’autres secteurs d’activités que les smartphones.

Mais quid des utilisateurs ?

La question peut en effet se poser, sachant que la division smartphones doit fermer ses portes le 31 juillet prochain. LG dit qu’il « fournira une assistance technique et des mises à jour logicielles aux clients des produits mobiles existants pendant une période qui variera selon la région ». Et d’ajouter qu’il « travaillera en collaboration avec les fournisseurs et partenaires commerciaux tout au long de la fermeture de l’activité de téléphonie mobile ».