Astuce : comment utiliser la charge sans-fil inversée des OnePlus 9 et 9 Pro pour partager sa batterie

Temps de lecture : 3 minutes

Cette astuce va vous montrer comment utiliser la charge sans-fil inversée des OnePlus 9 ou OnePlus 9 Pro. Celle-ci pourra servir à dépanner un ami à court de batterie ou à charger des écouteurs sans-fil.

Les smartphones OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro gèrent la charge sans-fil et la charge sans-fil inversée, grâce à la norme Qi. Ils peuvent ainsi récupérer de la batterie, mais également en distribuer comme le ferait une batterie externe. Le tout en sans-fil. L’appareil à recharger doit bien sûr supporter la recharge sans-fil. Il peut s’agir d’un autre smartphone, d’une montre connectée ou même d’écouteurs sans-fil.

Comment faire pour l’utiliser ? Sur le smartphone devant recharger l’autre appareil, il suffit d’ouvrir le panneau des raccourcis rapides avec deux glissements depuis le haut de l’écran. Cherchez ensuite l’icône nommée « Chargement inversé » et tapotez dessus. Il ne reste alors qu’à mettre les appareils en contact. Une fois les appareils bien positionnés, l’appareil à recharger indique alors une recharge en cours. J’ai essayé avec deux smartphones coqués. Aucun problème.

En gardant le doigt sur l’icône, on accède aux paramètres de la fonction. Une animation vous guide dans le positionnement.

Ci-dessous, un OnePlus 9 Pro rechargeant un OnePlus 9 :

Puis en train de partager sa batterie en sans-fil avec un iPhone 11 :

Et enfin en train de recharger les écouteurs sans-fil Oppo Enco X :

Pas question de se mettre soi-même à plat

Si le fait de pouvoir partager sa batterie avec les amis se révèle pratique, pas question de se mettre en rade. Comme indiqué dans les paramètres de la fonction, vous devez avoir plus de 15 % de batterie pour partager votre batterie. Dans le cas contraire, une fenêtre indique une batterie faible et la charge inversée sans-fil est impossible à déclencher :