Snapdragon X65 : Qualcomm dévoile son nouveau modem 5G jusqu’à 10 Gbit/s

Temps de lecture : 2 minutes

Qualcomm présente sa dernière génération de modem 5G. Voici donc le Snapdragon X65 qui équipera bientôt les smartphones haut de gamme.

Après le modem Snapdragon X60 dont a profité la plate-forme Snapdragon 888, que l’on retrouve déjà à bord des smartphones haut de gamme comme le Xiaomi Mi 11, Qualcomm a présenté ce mardi 9 février son nouveau modem Snapdragon X65.

Snapdragon X65

Gravé en 4 nanomètres, ce modem supporte la 5G sub-6 GHz et mmWave sur les réseaux NSA/SA avec une possibilité de gestion multi-SIM. La firme de San Diego annonce un débit pouvant flirter avec les 10 Gbit/s en réception (download/téléchargement). À titre de comparaison, le Snapdragon X60 annonce jusqu’à 7,5 Gbit/s en liaison descendante. Multimode, le Snapdragon X65 fonctionne également sur les réseaux de génération 2G, 3G et 4G.

Qualcomm souligne en outre la possibilité de déploiement rapide de nouvelles fonctionnalités grâce à des mises à jour logicielles. Sans oublier de mettre en avant les technologies AI-Enhanced Signal Boost pour optimiser le fonctionnement des antennes (notamment en détectant la façon dont est tenu le smartphone) et 5G PowerSave 2.0 pour réduire la consommation énergétique.

Le géant californien destine sa solution aux smartphones en tant que solution directement intégrée à un chipset mobile, mais pas seulement.  Il évoque en effet les tablettes tactiles, ordinateurs, bornes d’accès et routeurs, ainsi que le secteur industriel.