Récap’ Mobilité : Nokia 1.4, Realme V11, MediaTek M80, mises à jour Android 11, etc.

Temps de lecture : 4 minutes

Retour sur la semaine du 1er au 7 février avec quelques annonces de smartphones et mises à jour logicielles. Je vous propose enfin un condensé des annonces à venir et dernières fuites.

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée : Nokia 1.4, Realme V11, MediaTek M80, mises à jour Android 11, etc.


  • Smartphones

Samsung a dévoilé cette semaine des Galaxy M02 et Galaxy M12, des smartphones d’entrée de gamme avec des grosses batteries. De son côté, HMD Global a dévoilé un smartphone Nokia 1.4 à tout petit prix sous Android Go. Sans oublier le Realme V11, un smartphone 5G à petit prix.

Photo du Samsung Galaxy M02

AnTuTu a par ailleurs livré ses classements des smartphones Android les plus performants en janvier 2021. On y trouve évidemment des modèles équipés du chipset Snapdragon 888.

Logo AnTuTu

Sans oublier le smartphone concept dévoilé par Xiaomi avec son écran chute d’eau débordant sur les quatre tranches.

Smartphone concept Xiaomi

  • Modems

MediaTek a dévoilé un modem M80 compatible avec la 5G Sub-6 GHz, mais également avec la 5G en bande millimétrique.

  • Mises à jour

Un article évoque des mises à jour en cours ou à venir pour des smartphones LG, Motorola, Realme, Samsung et Xiaomi. Un second article en liste pour des appareils Google, Nokia, Oppo, Samsung et Xiaomi.

Sans oublier le déploiement de la mise à jour One UI 3.0 basée sur Android 11 concernant le Galaxy Xcover Pro signalée par le site XDA Developers. L’occasion aussi de passer aux patchs de sécurité de janvier 2021.


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Huawei, Oppo, Samsung et Xiaomi


  • Huawei

On attend Huawei à propos d’un nouveau smartphone pliable. Et justement, le constructeur a donné un nom et une date. Rendez-vous donc le 22 février 2021 pour découvrir le Huawei Mate X2. Dans sa publication sur Weibo, le groupe chinois a indiqué la présence du chipset Kirin 9000 à bord.

De son côté, le leaker Digital Chat Station sur Weibo a publié un visuel censé montrer le smartphone plié et déployé.

  • Oppo

Oppo prépare un smartphone Find X3 Pro. Des captures d’écran repérées et relayées par GSMArena en révèlent les principales caractéristiques techniques. On a donc un chipset Snapdragon 888 avec 12 Go de RAM, un écran dans une définition 3 216 x 1 440 pixels, un stockage 256 Go et une interface ColorOS 11.2 reposant sur Android 11.

  • Samsung

Avec la famille de smartphones Galaxy Xcover, Samsung promet pour rappel des conceptions plus robustes. Le leaker Sudhanshu sur Twitter a justement publié les caractéristiques supposées du prochain représentant, le Galaxy Xcover 5. Le smartphone proposerait ainsi un écran 5,3 pouces en 1 600 x 900 pixels, un stockage 64 Go, un capteur photo arrière 16 Mégapixels, un capteur photo avant 5 Mégapixels et une batterie 3 000 mAh recharge en 15 Watts via l’USB-C. On parle enfin d’un modèle compatible 4G/LTE.

Selon le leaker Ice Universe, il faudra encore 5 mois avant de découvrir les Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3, les prochains smartphones pliables de Samsung. La série Flip propose pour rappel le format clapet (pour prendre moins de place dans la poche) et la série Fold le format livre (pour passer d’un smartphone à une petite tablette).

  • Xiaomi

Le 8 février, soit lundi qui vient, Xiaomi prévoit d’annoncer son smartphone Mi 11 à l’international. Selon le site 91mobiles, la configuration 8 + 128 Go coûtera 799 euros en Europe. Celle avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage reviendra à 899 euros. Pour rappel, le Xiaomi Mi 11 embarque le nouveau chipset Snapdragon 888 de Qualcomm, un écran AMOLED 120 Hz et un capteur photo 108 Mégapixels. Il propose en outre une charge filaire 55 Watts et une charge sans-fil 50 Watts.