Xiaomi dévoile un concept de smartphone sans bouton ni port physique

Temps de lecture : 2 minutes

Xiaomi cherche de nouveau à montrer ses efforts en matière de R&D. Le groupe chinois lève le voile sur un concept de smartphone avec un écran débordant sur les quatre tranches. L’appareil ne présente ni bordure, ni bouton, ni connectique physique.

Xiaomi a récemment fait rêver avec une technologie Mi Charge Air permettant de la charge sans-fil à distance sans la nécessité de passer par un socle dédié. Le constructeur chinois vient une nouvelle fois titiller notre imagination avec un concept de smartphone au look futuriste. Ayant fait l’objet d’un billet de blog et d’une vidéo, l’appareil profite en effet d’un écran « Quad-curved Waterfall Display ». Concrètement, la dalle tombe sur les quatre tranches à la manière de chutes d’eau avec un angle de courbure à 88 degrés. Le design repose sur 46 technologies brevetées.

La barre d’état du smartphone peut ainsi apparaître en haut de la tranche droite pour dégager au maximum la surface d’affichage, tandis que les boutons physiques disparaissent au profit de contrôles tactiles pour par exemple régler le volume audio. On note par ailleurs l’absence de toute connectique physique, suggérant une connectivité exclusivement sans-fil, que ce soit pour la charge, l’utilisation d’accessoires ou le transfert de données. Pas besoin non plus de slot SIM, avec le recours à l’eSIM. Quant au capteur photo frontal, il se retrouve sous la dalle.

La vidéo promotionnelle ne montre que des rendus, mais Xiaomi a confirmé au site The Verge l’existence d’un tel prototype. Ce n’est en tout cas pas la première fois que le constructeur présente ce genre de vitrine technologique. On se souvient du Mi Mix Alpha dévoilé en 2019 avec son écran faisant le tour du smartphone.