MediaTek présente son modem M80 compatible 5G

Temps de lecture : 2 minutes

MediaTek présente son modem M80. Il annonce une compatibilité 5G mmWave et promet jusqu’à 7,67 Gbit/s en liaison descendante.

Après le modem M70, MediaTek présente un modem M80 affichant une compatibilité avec la 5G Sub-6 GHz/mmWave et fonctionnant sur les infrastructures 5G NSA/SA. En termes de débits, la firme indique jusqu’à 3,76 Gbit/s en débit montant (envoi/upload) et jusqu’à 7,67 Gbit/s en débit descendant (réception/download). À titre de comparaison, la génération précédente annonçait des pointes à respectivement 2,5 et 4,7 Gbit/s.

Au niveau des fonctionnalités, on a la gestion dual-SIM 5G (gestion de deux SIM 5G depuis un même terminal) et la gestion dual-VoNR (voix à travers la 5G sur les deux cartes SIM). Il y a également l’agréation de fréquences et le partage dynamique du spectre de fréquences entre la 5G et la 4G. Multimodes, le modem M80 peut en effet fonctionner sur les réseaux mobiles d’anciennes générations.

Sans oublier d’évoquer la technologie UltraSave ajustant le fonctionnement du modem selon les besoins des applications et les conditions de réception réseau afin de réduire la consommation énergétique.

Ce nouveau modem 5G se destinera aux smartphones, mais aussi aux ordinateurs portables, points d’accès Wi-Fi et box opérateurs. MediaTek indique l’envoi des premiers échantillons aux partenaires un peu plus tard en 2021. Reste maintenant à voir quelle plate-forme Dimensity en aura la primeur.

Sources : GSMArena et GizChina