Événement Samsung : il y avait aussi des écouteurs sans-fil Galaxy Buds Pro et une balise connectée Galaxy SmartTag

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de l’événement Galaxy Unpacked organisé cette semaine, il y avait d’autres choses à découvrir en plus des nouveaux smartphones haut de gamme Galaxy S21.

Samsung avait en effet deux choses intéressantes à montrer. Le géant sud-coréen a présenté de nouveaux écouteurs sans-fil true wireless, les dénommés Galaxy Buds Pro. Il a aussi parlé d’une balise connectée, baptisée Galaxy SmartTag. Voyons donc les principales caractéristiques et les prix pour la France.

Galaxy Buds Pro : annulation de bruit active et autonomie allant jusqu’à 8 heures

Ces nouveaux écouteurs sans-fil embarquent deux haut-parleurs, un haut-parleur de 6,5 millimètres pour les aigus et un haut-parleur de 11 millimètres pour les basses, afin assurer un son riche. Ils combinent par ailleurs une isolation passive grâce à un format intra-auriculaire avec une annulation active du bruit, afin de garantir une meilleure immersion.

Côté fonctions, on peut évoquer la fonction Auto Switch pour basculer facilement d’un appareil à l’autre, pour par exemple aller vers le smartphone lors d’un appel, puis revenir à la tablette après avoir raccroché. On note aussi un mode conversation pour parler ou répondre à quelqu’un sans retirer ses écouteurs.

En termes d’autonomie, Samsung indique 5 heures par charge avec la réduction de bruit active et jusqu’à 8 heures sans, grâce à une batterie 61 mAh dans chaque oreillette. L’étui embarque une batterie 472 mAh et ajoute quelques charges pour un total de 18 ou 28 heures, selon que l’on utilise ou non la réduction de bruit active. 5 minutes de charge permettent d’envisager 1 heure de musique.

Galaxy SmartTag : une balise connectée pour tous les retrouver

Derrière ce nom se trouve en effet une balise connectée. Celle-ci permet de retrouver facilement son animal, son trousseau de clés, son sac à main ou encore sa valise. Concrètement, depuis l’application SmartThings installée sur le smartphone, on pourra avoir une idée de la distance nous séparant de la chose à retrouver.

Mais ce ne sont pas les seuls usages. La balise dispose effectivement d’un bouton permettant des interactions avec les objets connectés de la maison. Il peut s’agir du smartphone pour le faire sonner, mais pas seulement. La vidéo ci-dessous montre en effet l’aspirateur, la climatisation ou encore le téléviseur. Une double casquette en somme.

Le SmartTag exploite la technologie Bluetooth LE avec une portée maximale de 120 mètres. Évidemment, les performances varieront selon l’environnement et les obstacles. Dans le cas où l’objet se trouverait hors de portée, c’est le réseau Galaxy Find Network qui prendra le relais. Chose à noter : l’alimentation passe par une pile bouton remplaçable.

Prix et disponibilité

Parlons enfin des tarifs. Les écouteurs Galaxy Buds Pro s’affichent donc à 229 euros sur le site du constructeur. Ils sont en précommande jusqu’au 28 janvier. La balise connectée SmartTag s’affiche aussi en précommande, avec une disponibilité prévue le 29 janvier. Elle coûtera d’ailleurs 29,90 euros. Notez qu’une variante SmartTag+ arrivera plus tard dans l’année. Celle-ci reposera sur la technologie UWB (Ultrawide Band) pour une localisation plus précise.