Astuce : comment configurer et utiliser la barre latérale des smartphones Oppo avec ColorOS

Temps de lecture : 3 minutes

L’interface ColorOS équipant les smartphones Oppo propose une barre flottante de raccourcis. Voici d’ailleurs comment la configurer et l’utiliser. Rien de bien compliqué comme vous allez le voir.

Une barre latérale dans ColorOS

ColorOS, l’interface Android des smartphones Oppo, propose une barre latérale. Activée par défaut et accessible en effectuant un glisser depuis une mince gélule au bord de l’écran, celle-ci donne accès aux applications et outils favoris.

Personnaliser les raccourcis et la position de la barre latérale intelligente

Après avoir tapoté sur le bouton « Modifier » tout en bas de la barre, il est possible d’ajouter les raccourcis de son choix parmi les outils disponibles et les applications/jeux installés. Vous n’avez qu’à tapoter sur des icônes dans une liste, puis sur « Terminé » pour finaliser le processus. On peut également en supprimer de la barre en cliquant sur les raccourcis de la barre. Là encore, après avoir tapoté sur « Modifier » et avant de tapoter « Terminé ».

Par défaut, il y a quatre raccourcis. La taille de la barre latérale s’ajuste au fil des suppressions ou ajouts. On peut aller jusqu’à 7 raccourcis complètement visibles. Au-delà, il faudra faire défiler les raccourcis dans la barre pour atteindre ceux non visibles.

Notez que la gélule d’accès est déplaçable sur un axe vertical après une pression prolongée et un glisser/déposer. Cela permet une adaptation aux différentes tailles de mains. Mais on peut aussi la positionner sur le côté gauche pour les gauchers. Par défaut, la barre de raccourcis se trouve en haut à droite.

Désactiver la barre latérale intelligente

Pour désactiver la barre latérale intelligente, il faut aller dans « Paramètres », puis « Outils pratiques » et « Barre latérale intelligente ». Le premier curseur basculant permettra la désactivation.

Depuis cette même section, on a également accès à un mode d’emploi sous forme de carrousel, à la possibilité de gérer l’opacité de la barre (transparent, par défaut ou opaque) et à la possibilité de masquer la barre lors de l’ouverture d’une application en plein écran.