Oppo Reno5 : une version 4G avec le chipset Snapdragon 720G

Temps de lecture : 3 minutes

Début décembre, Oppo a annoncé un Reno5 équipé de la 5G. Le constructeur chinois a terminé l’année avec une déclinaison 4G de son smartphone.

Et un de plus dans la famille Reno5, mais sans la 5G cette fois-ci. Après des smartphones Reno5, Reno5 Pro et Reno5 Pro+ proposant la nouvelle connectivité réseau mobile grâce aux chipsets Snapdragon 765G, Dimensity 1000+ et Snapdragon 865, Oppo présente en effet un Reno5 4G. Pour lui, le fabricant s’est orienté vers la plate-forme Snapdragon 720G de début 2020, aussi synonyme d’un processeur octa-core jusqu’à 2,3 GHz. Ce dernier se retrouve d’ailleurs épaulé par 8 Go de RAM LPDDR4x.

Écran 90 Hz, photo 64 Mégapixels et charge 50 Watts

La fiche technique mentionne outre cela un écran AMOLED 6,4 pouces FHD+ (2 400 x 1 080 pixels) 90 Hz, avec un poinçon excentré pour accueillir le capteur photo frontal et une protection Gorilla Glass 3 pour protéger la dalle des rayures. Elle indique par ailleurs un stockage 128 Go extensible par carte MicroSD grâce à un slot dédié et une gestion dual-SIM grâce à deux emplacements Nano-SIM.

Au niveau de la photo, on dénombre cinq capteurs en tout. Il y en a quatre au dos, dont un 64 Mégapixels en principal et un 8 Mégapixels pour l’ultra grand-angle 119 degrés. Les deux autres, de 2 Mégapixels, sont des modules macro et monochrome. On peut le dire : ils sont surtout là pour gonfler la fiche technique. Le cinquième propose quant à lui du 44 Mégapixels pour les selfies. En vidéo, le Reno5 4G laisse envisager de la 4K à 30 fps ou du 1080p à 60 fps.

L’ensemble est alimenté par une batterie 4 310 mAh rechargeable en 50 Watts. Cela laisse envisager des charges d’appoint avant de prendre la route ou des charges complètes en un temps raisonnable. Chose notable : Oppo inclut un chargeur 65 Watts. Un chargeur un peu plus puissant que nécessaire comme on le voit parfois chez Xiaomi. De quoi avoir un surplus de puissance pour les appareils pouvant en tirer parti, si l’on se place côté l’utilisateur. De quoi réduire les modèles de chargeur à produire, sous l’angle constructeur. Bref, chacun y trouve son compte finalement. Les caractéristiques ne mentionnent pas de charge sans-fil, en revanche.

Côté sécurisation des données, on a le choix entre la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes sous la dalle. Pour le reste, on a du mini-jack, mais pas de NFC, ainsi qu’une interface ColorOS 11 basée sur Android 11.

Prix et disponibilité

Oppo a annoncé ce smartphone au Vietnam au prix de 8 690 000 dongs, équivalent de 305 euros. Pas d’info pour l’instant concernant d’autres marchés.