OnePlus 8T Concept : la marque explore de nouvelles interactions avec l’utilisateur

Temps de lecture : 2 minutes

Nouveau concept phone chez OnePlus. La firme chinoise continue ses explorations en termes d’expérience utilisateur. Objectif : combiner inspiration de la nature et technologies avancées pour « créer une interaction plus naturelle entre les utilisateurs et l’appareil »

En début d’année, OnePlus a présenté le OnePlus Concept One, un smartphone dont la coque en verre électrochrome dynamique peut passer du noir opaque au noir clair en 0,7 seconde grâce à des particules organiques. Les capteurs photo peuvent ainsi rester invisibles et n’apparaître que lors de leur utilisation. Dans la foulée, une équipe de R&D permanente nommée OnePlus Gaudi a été mise sur pied. Composée de 39 designers de Shenzhen, Taipei, New York et d’Inde, celle-ci vient de dévoiler le OnePlus 8T Concept. Derrière ce nom, on trouve un concept s’appuyant sur les bases du OnePlus 8T commercial avec quelques fonctions servant à montrer les technologies sur lesquelles planche le constructeur chinois. Une vitrine technologie, en somme.

Deux technologies : ECMF et mmWave 

Partant du principe que la nature a perfectionné de nombreux designs, l’appareil arbore ainsi un dos dont le motif s’inspire des sources d’eau chaudes de Pamukkale, en Turquie. Le ton de la coque peut d’ailleurs passer du bleu foncé au gris clair grâce à la présence d’oxyde métallique. Selon la tension appliquée, l’état de valence des ions métalliques change et l’oxyde métallique s’active, ce qui permet le changement de couleur. OnePlus appelle cette technologie ECMF, pour Electronic Color, Material and Finish. Mais ce n’est pas tout puisqu’un radar mmWave, une technologie empruntée à la 5G, est intégré au dos afin de localiser et suivre les objets.

De nouvelles interactions à la clé

La combinaison des deux technologies, appelée Reactive Sensing Technology, laisse envisager de nouvelles interactions. Le changement de couleur peut servir à prévenir d’un appel, tandis que la détection d’un mouvement de la main permettrait d’accepter ou rejeter l’appel sans toucher au smartphone.

OnePlus évoque aussi la possibilité de suivre le mouvement de la poitrine afin de calculer votre fréquence de respiration et de faire changer la couleur du smartphone de manière synchronisée. « Le OnePlus 8T Concept, en effet, respire avec vous », résume le fabricant