Récap’ Mobilité : Xiaomi Redmi 9 Power, Oppo Slide-Phone, Snapdragon 678, mises à jour, etc.

Temps de lecture : 5 minutes

Retour sur la semaine du 14 au 20 décembre ponctuée d’annonces autour des smartphones, de la présentation d’un « nouveau chipset » et de quelques mises à jour. Je vous propose aussi un condensé des annonces à venir et dernières fuites.

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée : Xiaomi Redmi 9 Power, Oppo Slide-Phone, Snapdragon 678, mises à jour, etc.


  • Smartphones

Cette semaine, Oppo a dévoilé un concept intéressant de smartphone pliable avec son Slide-phone. Plusieurs charnières permettent en effet de répondre à différents cas d’usage.

Photo du concept Slide-Phone d'Oppo

De son côté, HMD Global a annoncé des smartphones Nokia C1 Plus et Nokia 5.4 pour l’entrée et le petit milieu de gamme.

Photo du Nokia 5.4

Quant à Xiaomi, il a levé le voile sur le Redmi 9 Power, fruit du renommage du Redmi Note 9 4G chinois.

Sans oublier l’Oppo A53 ayant droit à sa version 5G. Celle-ci s’équipe d’ailleurs du chipset Dimensity 720 de MediaTek.

Photo du Redmi 9 Power

  • Liseuses électroniques

Xiaomi a présenté une nouvelle liseuse électronique. Elle répond au nom d’Ebook Reader Pro et propose une diagonale de 7,8 pouces.

Photo du Xiaomi Ebook Reader Pro

  • Chipsets mobiles

Qualcomm fait du neuf avec du vieux. La firme américaine dévoile en effet un Snapdragon 678, dépoussiérage de son chipset Snapdragon 675 de fin 2018 améliorant un peu les performances.

Logo Qualcomm

  • Mises à jour

Côté mises à jour enfin, Apple a déployé iOS 14.3. Un article évoque par ailleurs des mises à jour chez Asus, Huawei, Samsung et Sony.

Photo de l'iPhone 12 Pro

Il y a également l’arrivée de l’interface OneUI 3.0 basée sur Android 11, comme le rapporte le site spécialisé SamMobile. La disponibilité pour le Galaxy S20 FE a été signalée en Russie. Celle pour les Galaxy Note20 et Note20 Ultra l’a été en Slovaquie. GSMArena signale aussi des déploiements outre-Atlantique, sur les Galaxy Note20 / Note20 Ultra des clients AT&T, T-Mobile, Sprint et Verizon.

Sans oublier l’arrivée de l’interface ColorOS 11 (Android 11) en version stable sur l’Oppo Reno4 5G. La mise à jour a fait l’objet d’une annonce pour les utilisateurs en Australie. Elle ne devrait a priori pas tarder à concerner d’autres marchés.


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Apple, Honor, Huawei, Microsoft, realme, Samsung, Vivo et Xiaomi


  • Apple

Selon le leaker Tron, Apple devrait lancer un iPad 10,5 pouces début 2021. La future tablette profiterait de la puce A13 Bionic des iPhone 11 et iPhone SE 2020, embarquerait 4 Go de RAM, proposerait le lecteur d’empreintes Touch ID. Elle s’afficherait à 299 dollars sur le marché US. Un produit d’appel, en somme.

  • Honor

Comme le rapporte GSMArena, George Zhao, CEO d’Honor, a promis le lancement immédiat d’un nouveau smartphone une fois le rachat de la marque terminé. Rappelons en effet que Huawei a revendu sa filiale qui va donc devenir indépendante. Les attentes portent évidemment sur le modèle haut de gamme V40 qui aurait un écran 120 Hz, quatre ou cinq capteurs photo, dont un de 50 Mégapixels, et une charge rapide en 66 Watts. Pas de chipset Kirin a priori, mais du chipset MediaTek.

  • Huawei

Un teaser confirme la présentation de la famille de smartphones nova 8 le 23 décembre, soit mercredi qui vient.

En parallèle, le leaker Digital Chat Station a diffusé quelques caractéristiques techniques. Le Huawei nova 8 aurait ainsi un écran OLED 90 Hz, des capteurs photo 64 Mégapixels au dos et 32 Mégapixels à l’avant, une charge 66 Watts et un chipset Kirin 985 compatible 5G. La variante Pro permettrait de passer à un écran avec un taux de rafraîchissement en 120 Hz. Côté mémoire, on aurait dans les deux cas le choix entre des modèles 8/128 et 8/256 Go.

Le site Playfuldroid a même relayé quelques photos du nova 8. On retrouve d’ailleurs le bloc photo arrière massif de forme ovale suggéré par le teaser.

  • Microsoft

Pas trop tôt. Dans un billet de blog, Microsoft annonce l’arrivée prochaine du Surface Duo, son smartphone à deux écrans tournant sous Android, sur d’autres marchés que les USA. Le produit débarquera début 2021 en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, mais aussi au Canada.

  • realme

La marque doit officialiser une montre connectée realme Watch S Pro. Comme le confirme le teasing, la smartwatch fera l’objet d’une présentation en bonne et due forme le 23 décembre, soit mercredi. Le teaser confirme d’ailleurs le design rond et l’écran tactile AMOLED.

  • Samsung

Samsung fait parler de lui à propos de deux choses : sa nouvelle famille de smartphones haut de gamme Galaxy S21, mais aussi le nouveau chipset Exynos devant équiper celle-ci.

Les fuites continuent en effet de s’enchaîner concernant la série Galaxy S21 attendue le 14 janvier 2021. On a donc pu voir passer une vidéo de prise en main du modèle Galaxy S21+ (ci-dessous). 91mobiles a, de son côté, diffusé des prix en euros pour les Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra : 849 Go pour le S21 en 128 Go, 1 049 et 1 099 euros pour le S21+ en 128 et 256 Go, 1 399 euros pour le S21 Ultra avec 128 Go.

Quant au chipset Exynos, il a fait l’objet d’une vidéo de teasing « Exynos is back » donnant rendez-vous le 12 janvier 2021. D’après les dernières rumeurs, cette puce gravée en 5 nanomètres et baptisée Exynos 2100 pourrait embarquer un cœur X1 à 2,91 GHz, trois cœurs A78 à 2,81 GHz et quatre cœurs A55 à 2,21 GHz.

  • Vivo

Des smartphones Vivo X60, X60 Pro et X60 Pro+ doivent arriver le 29 décembre. Ils profiteront d’un partenariat avec Carl Zeiss pour la partie photo et d’un partenariat avec Samsung pour la partie chipset. Ceux-ci proposeront logiquement la nouvelle interface OriginOS du constructeur chinois.

On a même vu passer une vidéo de prise en main du Vivo X60 Pro :

  • Xiaomi

Terminons par Xiaomi. Selon une information de Gizmochina, la firme chinoise pourrait officialiser son smartphone Mi 11 équipé du chipset Snapdragon 808 le 29 décembre 2020. À voir ensuite s’il s’agira d’un lancement à domicile ou mondial.