Oppo présente un nouveau concept très intéressant de smartphone pliable

Temps de lecture : 2 minutes

Les smartphones pliables représentent-ils l’avenir ? Oppo continue en tout cas de plancher sur le sujet. Il vient ainsi de dévoiler un concept assez intéressant.

Oppo ne manque visiblement pas d’imagination pour tirer parti des écrans souples dans le secteur des smartphones. Après un modèle à écran enroulable en novembre dernier, le constructeur chinois nous présente aujourd’hui un concept « slide-phone » avec le studio de design japonais Nendo.

La partie supérieure coulissante de ce smartphone comporte trois charnières. La multiplicité des charnières augmente le nombre de formats envisageables, afin de mieux correspondre aux différents scénarios du quotidien. On peut en effet ne laisser apparaître qu’une toute petite portion d’écran si l’on souhaite uniquement regarder l’heure, la météo et les notifications, tandis qu’on peut déployer une portion un peu plus grande pour la prévisualisation lors de la capture d’un selfie. Le déploiement total de l’écran ne pourrait alors être envisagé que pour le jeu vidéo (affichage au centre et commandes sur les côtés), la lecture vidéo (contenu au centre et contrôles sur les côtés) ou le multitâche (trois fenêtres en même temps). Notez d’ailleurs qu’on parle d’une diagonale de 7 pouces. La vidéo montre également un emplacement où vient se loger un stylet prévu pour la productivité.

Si la vidéo peut vendre du rêve, il y a peu de chances que le concept débouche sur un produit de série dans les prochains mois. Elle révèle en revanche une piste assez intéressante. Celle-ci laisse notamment envisager le retour à un encombrement plus correct dans nos poches sans forcément faire des concessions en termes de diagonale et donc d’usages. Le début suggère effectivement un smartphone avec la même surface qu’une carte de crédit.