Smartphones : la tendance est aux trois ou quatre capteurs photo

Temps de lecture : 2 minutes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La tendance est désormais aux smartphones à trois ou quatre capteurs.

La photo fait partie des principales attentes chez les utilisateurs de smartphones. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et multiplient désormais les capteurs avec la promesse d’une plus grande polyvalence, y compris sur les modèles les plus abordables. Quitte à mettre des capteurs gonflant la fiche technique sans apporter un réel plus en termes d’expérience utilisateur. Oui, les capteurs 2 Mégapixels à l’utilité discutable, on vous voit.

Cette tendance s’illustre d’ailleurs dans les derniers chiffres d’Omdia s’intéressant aux ventes globales de smartphones selon le nombre de capteurs photo présents. Le graphique ci-dessous montre ainsi un recul des smartphones à simple capteur et double capteur, tombés à moins de 15 et 20 % au troisième trimestre 2020. Un recul au profit des modèles à triple capteur ou quadruple capteur, lesquels cumulent 60 % du marché au troisième trimestre 2020. Les smartphones à cinq capteurs photo restent quant à assez marginaux.

Un second graphique s’intéresse aux proportions des ventes chez les principales marques de smartphones. On constate ainsi qu’Apple ne va pas au-delà de trois capteurs, respectivement les capteurs principal, téléphoto et ultra grand-angle. La firme à la pomme continue même de proposer le simple capteur avec les iPhone SE 2020 et iPhone XR. Rien en dessous de deux capteurs photo chez Oppo et Realme, par contre. Deux au minimum. Chez Huawei, une très faible partie des smartphones écoulés disposaient de cinq capteurs photo. On pense évidemment au P40 Pro+ de début 2020.

De manière générale, sauf chez Apple, il y a beaucoup de gris et de jaune, soit beaucoup de smartphones à trois ou quatre capteurs photo. La configuration à quatre capteurs semble d’ailleurs prendre le dessus. Maintenant, il faut garder à l’esprit que davantage de capteurs ne garantit en rien de meilleures photos à l’arrivée. Les Pixel ont longtemps fait figure de références en matière de photo en misant plus sur la puissance de calcul et les algorithmes que sur le nombre de capteurs. De même que, comme dit plus haut, un capteur 2 Mégapixels fait généralement plus figuration qu’autre chose.

Source : GSMArena