Vivo présente la nouvelle interface OriginOS pour ses smartphones Android

Temps de lecture : 2 minutes

La voici enfin. Vivo teasait une nouvelle interface pour ses smartphones Android. Elle vient d’être présentée dans les grandes lignes.

Vivo avait programmé un événement ce mercredi 18 novembre à Shenzhen. La marque chinoise comptait y dévoiler une nouvelle interface pour ses smartphones Android.

Baptisée OriginOS et devant remplacer l’actuelle FuntouchOS, la nouvelle interface met l’accent sur la partie visuelle. Citons notamment les widgets changeant d’apparence pour donner rapidement des informations (celui de la météo pour, par exemple, avoir une indication rapide et en temps réel) ou pouvant afficher davantage de contrôles (le lecteur audio affiche par exemple des contrôles contextuels avec un petit effet 3D en prime). Au regard de la présentation, Vivo semble miser à fond sur les widgets pour l’écran d’accueil. Des widgets d’ailleurs tout en rondeur et en couleur, ce qui explique les bulles de couleur sur le teaser. Leurs différentes formes permettent en outre une organisation façon puzzle coulissant. Sans oublier d’évoquer les fonds d’écran animés, illustrant des mouvements complexes et se voulant réalistes.

Au-delà de l’aspect cosmétique, OriginOS apporte également des optimisations pour une meilleure gestion des ressources système et une meilleure fluidité à l’usage. Il est notamment question d’une partie prédictive pour précharger les applications que vous pourriez utiliser, afin de réduire les temps de chargement. Il est aussi question d’utiliser la mémoire flash pour bénéficier de 3 Go de mémoire supplémentaires. L’interface propose en outre un tiroir d’applications intégrant un moteur de recherche et une réglette latérale avec des lettres pour s’y retrouver plus facilement. OriginOS introduit enfin 26 gestes de navigation.

Vivo compte déployer sa nouvelle interface dès l’année prochaine. Reste maintenant à voir les smartphones qui en bénéficieront.

Sources : GSMArena et GizChina