Streaming musical : Spotify a franchi le cap des 300 millions d’utilisateurs

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Spotify

Spotify a franchi un nouveau pallier en termes d’abonnés. Mais le géant du streaming a également perdu de l’argent.

C’est fait. Spotify a dépassé le cap symbolique des 300 millions d’utilisateurs. À l’issue du troisième trimestre 2020, le géant suédois du streaming musical comptait en effet 320 millions d’utilisateurs actifs. Parmi eux, 144 millions d’abonnés payants, le reste utilisant la version gratuite avec publicité. Par rapport au second trimestre 2020, où l’on comptait 299 millions d’utilisateurs, le nombre total d’utilisateurs a progressé de 7 %. Sur un glissement de 12 mois, la progression s’élève à 29 %. Pour fin 2020, Spotify table sur 340 à 345 millions d’utilisateurs actifs avec 150 à 154 millions d’abonnés premium.

Plus d’utilisateurs, mais…

Sur la période, le chiffre d’affaires de Spotify s’élève à 1,975 milliard d’euros, en hausse de 14 % par rapport à 2019, pour une perte de 40 millions d’euros, comparé à un bénéfice de 54 millions il y a un an. Le géant de la musique en ligne continue donc de grossir, mais doit toujours trouver la recette pour améliorer son mix d’utilisateurs et sa rentabilité. Si le nombre d’abonnés payants progresse, celui des abonnés gratuits augmente lui aussi et reste plus important.