Marché des smartphones : Samsung creuse l’écart avec Huawei qui recule, Apple se maintient

Temps de lecture : 2 minutes

Le cabinet d’étude Counterpoint a publié un rapport sur le marché mondial des smartphones. Samsung, Huawei et Apple forment toujours le podium, mais…

Entre avril 2020 et août 2020, Samsung a progressé de 2 points, passant de 20 à 22 %, et ainsi creusé l’écart avec ses rivaux. De son côté, Huawei a perdu 5 points, chutant en effet de 21 à 16 %. Apple s’est maintenu à 12 %. Le podium reste donc le même. Seul Huawei y laisse quelques plumes, de plus en plus pénalisé par l’embargo américain qui le prive de composants et de services incontournables comme le Play Store, la boutique applicative de Google.

Dans ce contexte, le géant chinois réfléchirait d’ailleurs à vendre sa filiale Honor pour se recentrer sur le haut de gamme. Cela permettrait aussi de donner plus de chances à Honor face à la concurrence.

Un podium Samsung, Huawei et Samsung, mais pour combien de temps ? Sur la même période, le challenger Xiaomi a en effet progressé de 3 points. Alors qu’il détenait 8 % du marché mondial en avril 2020, le constructeur chinois captait 11 % quelques mois plus tard. Pas très loin d’Apple, donc. Maintenant, on peut nuancer en soulignant qu’Appe se concentre sur le haut de gamme et capte ainsi plus de valeur, quand Xiaomi s’illustre en particulier sur les modèles attractifs, avec notamment sa famille Redmi Note.

Les autres constructeurs se partagent quant à eux les 40 % restants.