Récap’ Mobilité : Realme 7 et 7 Pro en Europe, faiblesse sur le Surface Duo, mises à jour, etc.

Temps de lecture : 4 minutes

Retour sur la semaine du 5 au 11 octobre avec quelques annonces de smartphones et écouteurs sans-fil. Je vous propose par ailleurs un condensé des annonces à venir et des dernières fuites.

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée : Realme 7 et 7 Pro, Samsung Galaxy F41, faiblesse sur le Microsoft Surface Duo, applications préinstallées dans le viseur de l’UE, mises à jour Android 10 / Android 11, etc.


  • Smartphones

Commençons par les smartphones, avec l’arrivée des Realme 7 et Realme 7 Pro en Europe. La marque a aussi dévoilé un plus modeste Realme 7i.

Realme 7 Pro événement

Il y a également eu l’annonce des Poco C3 et Samsung Galaxy F41. Le second mise d’ailleurs sur une énorme batterie 6 000 mAh.

Samsung Galaxy F41

En moins sympathique, des propriétaires du Surface Duo, smartphone pliable de Microsoft, ont rapporté une faiblesse de conception. Fort heureusement, l’impact est surtout esthétique.

Microsoft Surface Duo

Une étude révèle enfin que Sony domine le marché des capteurs photo pour les smartphones. Samsung s’octroie la deuxième place.

Galaxy Note20 Ultra

  • Écouteurs sans-fil

Cette semaine a également permis de découvrir plusieurs écouteurs sans-fil de Xiaomi et Realme.

Realme Buds Air Pro

  • Applications

L’Union européenne commence à s’intéresser aux applications préinstallées sur les smartphones. Il s’agit de laisser plus de liberté aux consommateurs en facilitant leur suppression.

  • Mises à jour

Un article liste des mises à jour pour des smartphones Google, Nokia et Samsung. Certains vont ainsi passer à Android 10 et d’autres à Android 11.

Logo Android 11

Comme l’indique SamMobile, les Galaxy Note20 et Galaxy Note20 Ultra reçoivent les patchs du mois d’octobre 2020. Une autre mise à jour pour le Galaxy Note20 Ultra vient améliorer l’autonomie. Les améliorations concernent en outre l’application photo et la mode sombre.


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Apple, Huawei, OnePlus, Oppo, Qualcomm et Realme


  • Apple

Apple a donné rendez-vous le 13 octobre prochain pour un événement “Hi, Speed” retransmis sur son site Internet. Il permettra de découvrir les nouveaux iPhone. Ceux-ci seraient d’ailleurs au nombre de quatre, à en croire les dernières fuites (iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max), avec une dalle OLED, une diagonale comprise entre 5,4 et 6,7 pouces, deux ou trois capteurs photo et une compatibilité 5G. La firme à la pomme fournira évidemment iOS 14.

  • Huawei

Huawei a enfin donné une date pour les smartphones haut de gamme de la famille Mate 40. Rendez-vous ainsi le 22 octobre pour les découvrir.

  • OnePlus

La firme chinoise poursuit le teasing en attendant la présentation officielle de son smartphone OnePlus 8T prévue le 14 octobre. Elle a ainsi publié une vidéo montrant son design. Côté caractéristiques, on attend un écran AMOLED FHD+ 120 Hz, une compatibilité 5G, une charge filaire en 65 Watts et un quadruple capteur photo au dos. On sait également que l’appareil sera fourni avec OxygenOS 11, l’interface du constructeur basée sur Android 11.

  • Oppo

Sur le site d’Amazon, on apprend qu’Oppo va lancer un modèle A15. Les quelques infos indiquent un écran 6,52 pouces avec une encoche goutte d’eau, un triple capteur photo 13 + 2 + 2 Mégapixels au dos (principal + macro + portrait) et un lecteur d’empreintes place au dos.

  • Qualcomm

Qualcomm a envoyé les invitations pour un événement programmé les 1 et 2 décembre 2020. On y attend évidemment le chipset Snapdragon 875 destiné aux smartphones haut de gamme de 2021. On devrait également y découvrir un Snapdragon 775 pour le gros milieu de gamme.

  • Realme

Terminons avec Realme. La marque a en effet programmé un événement le 13 octobre pour une famille de smartphones Q2. Comprenez par là un Realme Q2 et un Realme Q2 Pro.