Google officialise ses Pixel 4a 5G et Pixel 5, son nouveau Chromecast avec Google TV et son enceinte Nest Audio

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 30 septembre, Google a officialisé ses nouveaux smartphones Pixel 4a 5G et Pixel 5. La firme de Mountain View a également dévoilé une passerelle multimédia Chromecast avec Google TV et une enceinte connectée Nest Audio.

Commençons par les smartphones Pixel 4a et Pixel 5 qui se rejoignent sur pas mal de points. Ils partagent en effet une plate-forme Snapdragon 765G synonyme d’un processeur octa-core 2,4 GHz et d’un modem X52 compatible 5G. Ceux-ci ont également en commun un écran OLED Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels), un son stéréo, un stockage 128 Go non extensible, un double capteur photo 12,2 + 16 Mégapixels au dos (principal + ultra grand-angle), un capteur photo 8 Mégapixels à l’avant dans un poinçon et une charge filaire en 18 Watts (adaptateur inclus dans la boîte). Tous les deux s’équipent d’un lecteur d’empreintes au dos et proposent une gestion dual-SIM (eSIM/Nano-SIM).

Mais ils divergent également sur certains aspects. Le Pixel 4a 5G opte pour un écran 6,24 pouces en 60 Hz avec du verre Gorilla Glass 3, quand le Pixel 5 se contente d’une diagonale de 6,0 pouces, mais avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une protection Gorilla Glass 6. La capacité de la batterie est aussi différente : 3 885 mAh pour le Pixel 4a 5G et 4 080 mAh pour le Pixel 5. Le Pixel 4a 5G garde le mini-jack, mais le Pixel 5 propose de la charge sans-fil et de la charge sans-fil inversée. La quantité de mémoire vive LPDDR4x est plus importante pour le Pixel 5 (8 Go) que pour le Pixel 4a 5G (6 Go). Enfin, le Pixel 5 a une coque mêlant verre et aluminium et une certification IP68, quand le Pixel 4a 5G reste au plastique.

Poursuivons avec une passerelle multimédia Chromecast avec Google TV. Connectée au téléviseur en HDMI et alimentée via l’USB-C, elle permet de profiter de services vidéo tels que Netflix, YouTube, Disney+, Prime Video ou Molotov, mais aussi de solliciter Google Assistant, au travers d’une interface Google TV, qui arrivera d’ailleurs par la suite sur les appareils des partenaires de Google. Pour revenir à Google Assistant, Netflix et YouTube, des boutons dédiés sont d’ailleurs présents sur la télécommande fournie, aux côtés d’une molette de navigation, d’un bouton de mise en sourdine et d’un bouton de mise sous tension. Le dispositif s’annonce compatible 4K 60fps, mais également HDR10, HDR10+, Dolby Vision, Dolby Digital, Dolby Digital+ et Dolby Atmos. Il prend également en charge le Wi-Fi 5 (802.11ac) pour la connexion au réseau.

Terminons avec l’enceinte connectée Nest Audio qui permet de profiter de l’assistant vocal de Google, d’écouter de la musique en ligne ou des podcasts. La connexion passe par le Wi-Fi, avec une compatibilité Wi-Fi 5 (802.11ac). La restitution audio passe par un haut-parleur de 7,5 centimètres pour les graves et un haut-parleur de 1,9 centimètre pour les aigus. D’ailleurs, deux enceintes peuvent être jumelées pour un rendu audio stéréo ou assurer le suivi de la musique d’une pièce à l’autre. Plusieurs coloris assureront à chacun de trouver l’habillage collant le plus avec son intérieur. Le dispositif affiche des dimensions de 12,4 x 17,5 x 7,8 centimètres pour un poids de 1,2 kilo.

Prix et disponibilité

Parlons à présent des prix. Les Pixel 4a 5G et Pixel 5 s’affichent en précommande sur le site de Google aux tarifs respectifs de 499 et 629 euros. Ils s’accompagnent évidemment d’Android 11, le dernier OS mobile de Google. Le Chromecast avec Google TV coûte 69,99 euros et la Nest Audio 99,99 euros.