Oculus Quest 2 : le nouveau casque de réalité virtuelle annoncé à partir de 349 euros

Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine, Oculus, propriété de Facebook, a officialisé un nouveau casque de réalité virtuelle.

Le nouveau bébé répond au nom d’Oculus Quest 2. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle autonome, c’est-à-dire sans la nécessité d’un ordinateur, d’une console ou d’un smartphone pour fonctionner. Il s’accompagne d’ailleurs de manettes sans-fil Oculus Touch pour davantage de liberté dans les mouvements. Des capteurs type accéléromètre et gyroscope, ainsi que des cameras, servent à retranscrire les mouvements et à se situer dans l’espace. Une mise en miroir sur un téléviseur ou l’application mobile Oculus permet d’emmener ses amis dans son aventure.

Dans cette nouvelle version, on a une définition de 1 832 x 1 920 pixels par œil, soit 50 % de pixels supplémentaires par rapport à l’Oculus Quest premier du nom. Autre nouveauté intéressante, en matière de fluidité, on a droit à un taux de rafraîchissement en 90 Hz. Côté son, des haut-parleurs intégrés promettent un rendu 3D pour une grande immersion. L’ensemble repose sur la plate-forme Snapdragon XR2 pensée pour la réalité mixte et dévoilée en début d’année par Qualcomm. Son processeur est d’ailleurs épaulé par une mémoire vive 6 Go.

Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site d’Oculus avec des livraisons annoncées à partir du 14 octobre. Côté prix, il faut prévoir 349 euros pour le modèle avec 64 Go de stockage. Comptez 449 euros pour passer à 256 Go de stockage. Enfin, une page dédiée permet de se faire une idée des applications et jeux disponibles.