Astuce : comment utiliser le mode écran fractionné des smartphones Realme

Temps de lecture : 3 minutes

L’interface Realme UI équipant les smartphones Realme permet d’afficher deux applications en même temps. Voici comment utiliser cette fonction pratique.

Comme l’interface ColorOS pour les smartphones Oppo et l’interface MIUI pour les smartphones Xiaomi, l’interface Realme UI des modèles Realme donne la possibilité d’afficher deux applications en même temps. Cela peut s’avérer pratique pour continuer sa vidéo YouTube tout en répondant à un SMS ou e-mail.

Nommé “Écran fractionné”,  le mode est disponible à la verticale comme à l’horizontale. Le basculement se fait en fonction de l’orientation du smartphone. En orientation portrait (vertical) :

En orientation paysage (horizontal) :

Activer et utiliser le mode écran fractionné

Une fois dans la première application à afficher, ouvrez le gestionnaire multitâche. Cliquez ensuite sur les deux points en haut à droite de la vignette de prévisualisation, avant de choisir “Écran fractionné.

L’application se réduit alors dans la partie supérieure, afin de vous laisser le champ libre pour aller chercher la seconde application à ouvrir. Depuis l’écran d’accueil, mais également depuis le gestionnaire multitâche.

Une fois la seconde application chargée, les deux applications occupent chacune une moitié de l’écran. Notez la petite barre de séparation à déplacer à l’aide du doigt. Glissée vers le bas, elle permet d’augmenter la taille d’écran occupée par la première application, mais aussi de fermer la seconde application (en allant tout en bas). Déplacée vers le haut, elle permet d’augmenter la taille d’écran occupée par la deuxième application, mais aussi de fermer la première application (en allant tout en haut). Dans le cas d’un affichage en mode paysage, il faudra évidemment déplacer la barre vers la gauche ou vers la droite.

Un raccourci pour aller plus vite

Si vous êtes un adepte des raccourcis, en voici un. Vous pouvez en effet activer le mode “Écran fractionné” en ouvrant la première application et en faisant un glisser à trois doigts vers le haut de l’écran. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez alors que le raccourci est bien activé. Dans les paramètres, ouvrez la section “Écran divisé de l’appli”. Vérifier ensuite l’état du curseur devant “Faire glisser vers le haut avec 3 doigts pour accéder à l’écran fractionné”. Depuis cette même section, vous pourrez d’ailleurs désactiver le mode “Écran fractionné”.