Quick Charge 5 : Qualcomm promet une charge à 50 % en seulement 5 minutes

Temps de lecture : 2 minutes

Qualcomm a annoncé sa nouvelle technologie Quick Charge 5. Celle-ci permet de recharger son smartphone à 50 % en quelques minutes.

Avec l’intégration de batteries aux capacités plus importantes, les constructeurs de smartphones se penchent sur des technologies de charge plus performantes. Il s’agit en effet d’éviter les recharges interminables. Plus question aujourd’hui de passer des heures à faire le plein. Dernièrement, Vivo, Oppo et Realme ont ainsi annoncé des charges filaires en 120 ou 125 Watts. Cette semaine, c’était au tour de Qualcomm d’y aller de sa nouvelle avancée en la matière.

Nommée Quick Charge 5, cette technologie de charge signée Qualcomm permet de fournir une puissance de 100 Watts et plus (3,3-20V ; 3A, 5A et plus de 5A). Concrètement, une batterie d’une capacité de 4 500 mAh pourrait ainsi passer de 0 à 50 % en 5 minutes. Le plein pourrait alors être atteint en moins de 15 minutes. Au-delà de la rapidité de charge, la firme de San Diego a travaillé sur l’aspect sécurité. Elle a intégré différents mécanismes de contrôle du courant, de la tension et de la température. De plus, par rapport à QC4, QC5 permettrait de réduire la température de 10 degrés.

Qualcomm indique l’exploitation commerciale de Quick Charge 5 dès le troisième trimestre 2020 et une rétrocompatibilité avec les générations précédentes de sa technologie. Selon la firme de San Diego, ses dernières plates-formes mobiles haut de gamme Snapdragon 865 et Snapdragon 865+ supportent cette nouvelle technologie.