WWDC 2020 : Apple présente les nouveautés d’iOS 14 et iPadOS 14

Temps de lecture : 4 minutes

À l’occasion de sa conférence WWDC 2020, Apple a dévoilé les nouveautés d’iOS 14, son prochain OS pour smartphone. La firme à la pomme a aussi parlé d’iPadOS 14, son futur OS pour tablette tactile.

Commençons par iOS 14 (pas d’iPhoneOS 14, donc). Il y a tout d’abord App Library qui permet d’afficher des regroupements automatiques d’applications. Ces regroupements peuvent notamment correspondre aux applications les plus utilisées, aux applications récemment ajoutées ou encore aux applications d’une catégorie en particulier. Et ce, tout en ayant accès à la liste complète des applications organisées par ordre alphabétique.

Toujours au niveau de l’organisation de l’interface, il est question d’un écran d’accueil pouvant combiner les icônes d’applications et des widgets plus ou moins grands (bandeaux ou carrés) et d’une possibilité de masquer les pages d’accueil inutiles.

Viennent ensuite le mode PiP (Picture-in-Picture) pour regarder une vidéo ou passer un appel vidéo en faisant autre chose et la possibilité d’épingler les conversations en haut dans Messages. Il y a également la prise en charge des pistes cyclables et l’affichage de recommandations dans l’application de navigation Plans.

De son côté, l’assistant vocal Siri se dote d’un mode traducteur avec la prise en charge de 11 langues dans un premier temps (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, français, japonais, italien, mandarin, portugais, et russe). Il se fait par ailleurs plus discret à l’écran lors de sa sollicitation.

Sans oublier d’évoquer la possibilité d’ouvrir sa voiture avec son smartphone. La clé virtuelle pourra même être partagée via Messages.

iPadOS 14 : reconnaissance de l’écriture manuscrite et barre latérale

Poursuivons avec iPadOS 14 et ses quelques nouveautés spécifiques concernant notamment l’écriture manuscrite. La reconnaissance d’écriture permet ainsi de reconnaître et copier un texte écrit en plusieurs langues avec le stylet, pour ensuite l’ajouter et l’éditer à sa guise. Elle permet aussi de lancer un appel avec un numéro écrit au stylet ou encore de saisir une recherche au stylet.

Il y a par ailleurs la notification d’appel, provenant de l’iPhone, mais également d’applications tierces, qui se trouve réduite en haut de l’écran, au lieu de masquer tout l’écran. Même topo pour l’assistant vocal Siri, à l’affichage réduit.

Sans oublier d’évoquer la barre latérale dans certaines applications, comme Photos, pour une navigation plus aisée.

App Store : les App Clips

Notez enfin que la boutique App Store profite des App Clips. Il s’agit de fractions d’applications donnant accès à une fonction dont vous auriez besoin sur le moment sans avoir à télécharger l’application. L’utilisateur peut ainsi découvrir l’application et décider de l’installer par la suite s’il vient à l’utiliser régulièrement. Bien vu.

Disponibilités et appareils compatibles

Les versions bêtas publiques arriveront en juillet et les versions finales dans le courant de l’automne. Pour iOS 14, il faudra au moins l’iPhone 6S ou l’iPhone 6S Plus. Pour iPadOS 14, il faudra au moins l’iPad Air 2, l’iPad de 5e génération ou l’iPad mini 4. Tous les modèles Pro seront éligibles.