Performances des chipsets mobiles : AnTuTu dévoile son classement

Temps de lecture : 2 minutes

Avec les différents fabricants de chipsets mobiles et la multitude de références annoncées, pas évident de se faire une idée précise des performances de l’une par rapport à l’autre. AnTuTu dévoile un classement qui pourra aider à y voir plus clair.

Le classement en question s’intéresse donc aux chipsets mobiles. Il en compare les performances CPU/GPU (processeur et solution graphique) avec une représentation visuelle très claire et accessible aux néophytes. Plus le chipset se retrouve proche de la fusée, plus il offre de performances. Plus l’écart entre deux chipsets est grand, plus la différence de performances s’annonce importante. Le classement montre par exemple que les Helio G90T et Kirin 810 de milieu de gamme proposent les performances d’un Snapdragon 835 qui s’adressait aux smartphones haut de gamme à sa sortie. Il illustre aussi l’avance de Qualcomm sur le haut de gamme.

Disponible à cette adresse et visible ci-dessous, le classement n’intègre que les modèles Huawei, MediaTek, Qualcomm et Samsung. On y aperçoit ainsi des solutions Kirin, Helio, Dimensity, Snapdragon et Exynos. Aucune trace en revanche de celles d’Apple. Ce classement intéressera donc que les utilisateurs Android. Sans trop de surprise, la première place est actuellement occupée par le Snapdragon 865, dernier SoC mobile haut de gamme de Qualcomm. Les Exynos 990 de Samsung et Dimensity 1000+ de MediaTek complètent quant à eux le podium. Plus loin derrière, on trouve les Snapdragon 855+, Kirin 990 5G, Snapdragon 855, Exynos 9825, Kirin 990 et Exynos 9820. Tout en bas, on aperçoit assez logiquement des solutions telles que les modestes Snapdragon 425 de Qualcomm et Helio A22 de MediaTek. On note aussi un Snapdragon 801, une plate-forme haut de gamme datant de quelques années.