MediaTek Dimensity 820 : une plate-forme 5G pour le gros milieu de gamme

Temps de lecture : 2 minutes

Comme prévu, MediaTek a présenté un nouveau chipset 5G. Voici donc le Dimensity 820 et ses principales caractéristiques. Il équipera les smartphones de gros milieu de gamme.

Gravé en 7 nanomètres, le chipset MediaTek Dimensity 820 embarque un processeur octa-core avec une fréquence allant jusqu’à 2,6 GHz. On a plus précisément une configuration avec quatre cœurs ARM Cortex-A76 à 2,6 GHz pour les tâches gourmandes et quatre cœurs ARM Cortex-A55 à 2,0 GHz pour les tâches courantes. Le processeur pourra d’ailleurs fonctionner avec jusqu’à 16 Go de mémoire vive LPDDR4x. Les caractéristiques mentionnent outre cela une partie graphique Mali-G57 MC5 à 5 cœurs supportant les dalles avec un taux de rafraîchissement 120 Hz et la définition 2 520 x 1 080 pixels. On a également le support UFS pour la partie stockage, le support 80 Mégapixels pour la photo et le support 4K pour la vidéo.

Au niveau de la connectivité ensuite, la plate-forme propose le Wi-Fi 5 (802.11ac) et le Bluetooth 5.1. Il est par ailleurs question de la 5G en dual-SIM (sur les fréquences inférieures à 6 GHz) avec un support VoNR (Voice over New Radio). En parlant de 5G, les spécifications évoquent d’ailleurs la technologie 5G UltraSave. Celle-ci profite également au chipset Dimensity 1000+ récemment annoncé. Elle ajuste pour rappel le fonctionnement du modem selon les besoins des applications et les conditions de réception réseau afin de réduire la consommation énergétique.

MediaTek présente son Dimensity 820 comme un concurrent direct du Snapdragon 765G de Qualcomm, avec évidemment de meilleures performances. Un Snapdragon 765G qui a d’ailleurs déjà un remplaçant annoncé avec le Snapdragon 768G. Reste maintenant à attendre les premiers smartphones équipés et les prises en main pour se faire une idée plus précise. Parmi eux, il y aurait notamment un Redmi 10X positionné sur le gros milieu de gamme.