Polémique autour de la collecte des données : Xiaomi publie finalement des mises à jour

Temps de lecture : 2 minutes

Ces derniers jours, Xiaomi s’est retrouvé sous le feu des critiques. Les attaques portaient sur ses pratiques autour des données des utilisateurs. La firme chinoise a finalement publié des mises à jour. Elle espère ainsi la fin de la polémique.

La collecte de données comportementales en vue d’une amélioration de l’expérience utilisateur n’a rien de nouveau dans les smartphones. Sauf peut-être pour celui ne lisant pas ce qu’il valide lors de la configuration de son appareil. Cela n’a pas empêché Xiaomi de subir des attaques ces derniers jours à propos de cette collecte. Un article publié sur Forbes dénonçait le fait que des données transitaient vers des serveurs distants lors de l’utilisation des navigateurs Web de la firme chinoise, même avec le mode Incognito activé. Or, ce mode de navigation privée est justement censé ne garder aucune trace de navigation. Et c’est là que ça coince.

Après un week-end mouvementé à tenter de calmer la polémique et de rassurer les utilisateurs à travers son blog, en rappelant notamment que la confidentialité était un sujet majeur pour lui et que la collecte se fait avec le consentement de l’utilisateur, Xiaomi a finalement publié des mises à jour pour ses navigateurs Web Mi Browser, Mi Browser Pro et Mint Browser. Rendues disponibles ce lundi, celles-ci indiquent l’ajout d’une option pour désactiver la collecte de données agrégées lors de la navigation privée. Une façon de confirmer qu’il y avait effectivement un souci et de rectifier le tir.

Notez d’ailleurs que l’option n’est pas activée par défaut. Pour accéder à l’option en question et l’activer, il faudra tapoter sur les trois petits points en haut à droite de l’interface, puis sur la roue dentée dans le menu qui apparaît. Allez ensuite dans “Incognito mode settings”, avant de basculer le curseur de l’option “Enhanced Incognito mode”. La non-traduction de l’option fraîchement apparue dans l’interface va en tout cas dans le sens d’une réaction dans l’urgence.