Mises à jour : Nokia, Realme, Samsung et Xiaomi

Temps de lecture : 4 minutes

Petit tour des mises à jour en cours ou à venir. Elles concernent des smartphones Nokia, Samsung et Xiaomi. L’une d’elles s’adresse au bracelet connecté de Realme.

 


Nokia : mise à jour Android 10 pour le Nokia 6.2


Sur son compte Twitter, Juho Sarvikas, responsable produit chez HMD Global, a annoncé une nouvelle mise à jour Android 10. Au tour ainsi du smartphone Nokia 6.2 sorti en 2019 de migrer vers le dernier OS de Google.

 


Realme : mise à jour pour le Realme Band


Le site TizenHelp évoque le déploiement d’une mise à jour pour le bracelet connecté Realme Band présenté en mars 2020. Elle ajoute les infos météo et la fonction trouver mon téléphone. Au programme également : une meilleure précision dans la mesure du rythme cardiaque, une amélioration des vitesses de synchronisation des données et une optimisation de l’interface utilisateur.

 


Samsung : mise à jour Android pour le Galaxy A20


Chez Samsung, ensuite. Le site spécialisé SamMobile rapporte en effet une mise à jour pour le smartphone Galaxy A20. Repérée au Chili, aux Philippines, en Russie et Vietnam, elle fait passer à Android 10 avec l’interface One UI 2.0. Elle inclut aussi les patchs du mois d’avril 2020.

 


Xiaomi : présentation des nouveautés de MIUI 12 et liste des smartphones éligibles


Parlons enfin de Xiaomi, qui a présenté sa nouvelle interface MIUI 12 basée sur Android 10.

Le constructeur a pour l’instant communiqué sur le déploiement en Chine, qui doit se faire en trois vagues à partir de juin.

    • Première vague
      Redmi K20
      Redmi K20 Pro
      Redmi K20 Pro Premium
      Redmi K30
      Redmi K30 5G
      Redmi K30 Pro
      Redmi K30 Pro Zoom
      Xiaomi Mi 9
      Xiaomi Mi 9 Transparent Edition
      Xiaomi Mi 9 Pro 5G
      Xiaomi Mi 10 Youth Edition
      Xiaomi Mi 10
      Xiaomi Mi 10 Pro
    • Deuxième vague
      Redmi Note 7
      Redmi Note 7 Pro
      Redmi Note 8 Pro
      Xiaomi Mi 8
      Xiaomi Mi 8 Explorer
      Xiaomi Mi 8 Pro
      Xiaomi Mi 9 SE
      Xiaomi Mi CC9
      Xiaomi Mi CC9 Meitu Edition
      Xiaomi Mi CC9 Pro
      Xiaomi Mi Mix 2S
      Xiaomi Mi Mix 3
    • Troisième vague
      Redmi S2
      Redmi Note 5
      Redmi 6A
      Redmi 6
      Redmi 6 Pro
      Redmi 7A
      Redmi 7
      Redmi 8A
      Redmi 8
      Redmi Note 8
      Xiaomi Mi 6X
      Xiaomi Mi 8 SE
      Xiaomi Mi 8 Lite
      Xiaomi Mi CC9E
      Xiaomi Mi Max 3
      Xiaomi Mi Mix 2
      Xiaomi Mi Note 3

Côté nouveautés, MIUI 12 annonce des nouveautés et améliorations au niveau de la gestuelle, des animations, du thème sombre, de la sécurité ou encore de la santé.

Au niveau de la gestuelle, un glissement vers le bas à partir de la notification permet d’afficher l’application en mode fenêtré. Depuis le mode fenêtre, un glissement vers le haut ferme la fenêtre et un glissement vers le bas permet de passer en mode plein écran, tandis qu’un glissement vers le coin supérieur droit épinglera l’application sous la forme d’une petite fenêtre.

Concernant les animations, il y a notamment celle assez bluffante lors du déverrouillage donnant l’impression d’atterrir sur une planète ou celles au niveau des icônes du panneau de raccourcis (la cloche qui s’agite ou à la jauge de la batterie qui se remplit). Il y a aussi celle dans l’application météo pour davantage de cohérence avec les infos et de réalisme.

Le thème sombre est renforcé et prend désormais en charge des milliers d’applications.

Côté sécurité, il y a la consignation de tous les comportements sensibles d’une application avec les heures associées, mais également une alerte de couleur en haut à gauche lorsqu’une fonction sensible est sollicitée (micro, caméra ou localisation). On peut également fournir une autorisation une seule fois, lorsque l’application est active ou tout le temps. L’autorisation permanente pourra ne pas être proposée dans le cas d’une opacité sur l’usage de l’autorisation par l’application.

Au chapitre de la santé, le smartphone peut suivre l’activité physique (marche, montée d’escalier, course ou vélo) en étant dans la poche. Le constructeur promet d’ailleurs une consommation inférieure à 1 % de la batterie sur une journée. Il y a également la possibilité d’analyser le sommeil, en le gardant près de l’oreiller et en analysant notamment les ronflements.

Tous les détails (en chinois) sont disponibles sur un site dédié ou dans une publication sur le réseau social Weibo.

 


Si vous avez repéré de nouvelles mises à jour, vous pouvez les signaler à l’adresse dimitri.tamion(AT)mobidima.fr. Pensez également à accompagner votre e-mail de captures d’écran.