Apple finit par dévoiler son iPhone SE version 2020 : écran 4,7 pouces, double SIM, photo 12 Mégapixels, Touch ID

Temps de lecture : 3 minutes

Après moult prévisions, rumeurs et fuites, Apple se décide enfin à officialiser le successeur de l’iPhone SE sorti en 2016. Voici les caractéristiques, configurations et prix de cette seconde itération. Elle apporte quelques nouveautés en gardant un pied dans le passé. Son prix démarre sous les 500 euros.

Avec son nouvel iPhone SE version 2020, Apple cible plusieurs publics : les nostalgiques de l’ancien design sans encoche, les utilisateurs voulant un format compact et les consommateurs prêts à quelques sacrifices pour un iPhone récent plus abordable. On peut se trouver dans les trois camps en même temps, cela dit. Nous voici donc face à un smartphone 4,7 pouces aux larges bordures proposé dans des configurations 64, 128 et 256 Go aux prix de 489, 539 et 659 euros. Les précommanderont débuteront le 17 avril pour des livraisons dès le 24 avril. Il y aura trois coloris noir, blanc ou rouge, avec un mélange d’aluminium et de verre.

iPhone SE version 2020 : chipset A13 Bionic, écran 4,7 pouces, capteur Touch ID, photo 12 Mégapixels, charge filaire 18 Watts, charge sans-fil et certification IP67

En termes de design, l’iPhone SE version 2020 reprend celui des précédentes générations d’iPhone. Bonjour les grandes bordures en haut et en bas, mais également le bouton Home en façade accueillant le lecteur d’empreintes Touch ID pour le déverrouillage ou les paiements. Le tout dans des dimensions 13,8 x 6,7 x 0,7 centimètre pour un poids de 148 grammes.

Ce smartphone hérite d’un chipset récent. Il utilise en effet la puce A13 Bionic à bord des iPhone 11. Celui-ci offre par ailleurs un écran IPS 4,7 pouces Retina HD (1 334 x 750 pixels), un rendu audio stéréo, un stockage allant de 64 à 256 Go et un fonctionnement dual-SIM (slot Nano-SIM et prise en charge eSIM). Pas de mini-jack, en revanche. Il faudra ainsi passer par le port Lightning ou le Bluetooth pour les écouteurs. En photo ensuite, on a des capteurs uniques à l’avant et à l’arrière, loin de la tendance actuelle des configurations multiples. Celui-ci au dos produit des clichés en 12 Mégapixels. Celui à l’avant propose des selfies en 7 Mégapixels. En vidéo, on peut envisager de la capture 4K 60 fps.

La batterie se charge en filaire avec une puissance maximale de 18 Watts, grâce à un chargeur optionnel. Avec un tel chargeur, on pourra arriver à 50 % en 30 minutes, selon Apple. La charge sans-fil est également de la partie, grâce au support Qi. En termes d’autonomie, Apple indique 8 heures en streaming vidéo, 13 heures en lecture vidéo et 40 heures en lecture audio. Notez enfin la certification IP67 garantissant la résistance aux immersions à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes. Cet iPhone SE nouvelle génération tourne évidemment sous iOS 13.