AnTuTu voit ses applications éjectées du Play Store de Google

Temps de lecture : 2 minutes

Les applications mobiles d’AnTuTu ont disparu du Play Store. En cause : le lien avec Chetaah Mobile, un développeur persona non grata sur la boutique applicative de Google. Explications.

Les constructeurs de smartphones et la presse high-tech font régulièrement appel à AnTuTu pour mesurer les performances des appareils. Ceux voulant télécharger ses applications mobiles (AnTuTu Benchmark, AnTuTu 3D Benchmark et AiTuTu Benchmark), en passant par le Play Store, ont d’ailleurs remarqué leur disparition de la plate-forme. Il ne faut pas chercher bien loin pour avoir l’explication. Google les a en effet retirées en raison d’un lien entre AnTuTu et Cheetah Mobile. Or, on sait cet éditeur d’applications persona non grata sur le Play Store. Ses applications ont, pour rappel, été évincées pour manquements répétés aux règles en matière de publicité.

Les utilisateurs Android peuvent toujours récupérer les fichiers APK via le site d’AnTuTu. Quant aux utilisateurs iPhone/iPad, ils ont toujours accès à AnTuTu sur l’App Store d’Apple.

Juste un investisseur, selon AnTuTu

AnTuTu n’a pas tardé à fournir sa propre version des faits. Pour l’outil de benchmark, interrogé par Android Police, il s’agit d’un malentendu. Cheetah Mobile fait bien partie des investisseurs d’AnTuTu depuis 2014, mais le lien s’arrête là. AnTuTu assure garder en effet son indépendance. Cheetah Mobile n’a ainsi aucun accès au compte Play Store d’AnTuTu et AnTuTu ne fait aucune promotion pour Cheetah Mobile. La présence de Fu Sheng, CEO de Cheetah Mobile, au conseil d’administration d’AnTuTu s’explique simplement par la demande de l’investisseur, et plus largement des investisseurs chinois. Pour autant, l’homme n’a aucun rôle opérationnel chez AnTuTu. Selon AnTuTu, le malentendu viendrait du fait qu’il utilise les services juridiques de Cheetah Mobile. D’où l’apparition d’un lien avec ce dernier.

Source : Android Police