Récap’ Mobilité : Oppo Find X2 Pro, Realme 6 Pro, Black Shark 3 Pro, charge sans-fil 40 Watts, fleets, etc.

Temps de lecture : 5 minutes

Retour sur la semaine du 2 au 8 mars, marquée plusieurs annonces de smartphones, le lancement des tweets éphémères et l’annulation de la Google I/O 2020 . Je vous propose également un condensé des annonces à venir et des dernières fuites.

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée : Oppo Find X2 Pro, Realme 6 Pro, Black Shark 3 Pro, Google I/O 2020 annulée, fleets en test, charge sans-fil 40 Watts, etc.


  • Smartphones

Encore une semaine avec pas mal de smartphones annoncés.

Très attendus, les Oppo Find X2 et Find X2 Pro ont été officialisés. Ils envoient du lourd en termes de caractéristiques (et de tarifs).

Photo du Oppo Find X2 Pro

Également guettés de près, les Realme 6 et 6 Pro ont été dévoilés. Ils proposent un excellent rapport caractéristiques/prix.

Photo du Realme 6 Pro

Il y a aussi eu à manger pour les gamers, avec les Black Shark 3 et 3 Pro.

Photo du Black Shark 3

On a par ailleurs découvert la version 4G du Oppo Reno3 Pro, un nouveau membre de la famille Moto G8 chez Motorola et un nouveau membre de la famille P40 chez Huawei.

Photo du Huawei P40 Lite E

Tenté par le Galaxy S20 Ultra ? Des vidéos vous montrent sa robustesse et ses entrailles.

Photo du Galaxy S20 Ultra

S’il ne parle pas encore d’exploitation commerciale, Xiaomi a, de son côté, montré une charge sans-fil 40 Watts à l’œuvre.

Charge sans-fil 40 Watts de Xiaomi

Enfin, TCL a présenté deux concepts d’appareils mobiles à écran souple. De quoi rêver ? À vous d’en juger.

Photo de la tablette pliable 3 de TCL

  • Objets connectés

Oppo et Realme n’ont pas seulement dévoilé des smartphones. Le premier a parlé de sa montre connectée Oppo Watch et le second de son bracelet connecté Realme Band.

Photo de l'Oppo Watch

  • Services

Sur les nouveaux smartphones vendus en Europe, Google permet désormais d’afficher son service de recherche Google Search dans un choix avec trois concurrents.

Photo du moteur de recherche Google

Le géant du streaming musical Spotify s’adresse à présent aux couples avec une offre spécifique nommée Premium Duo.

Logo Spotify

  • Applications

Huawei compte se débrouiller sans le Play Store de Google. Pour ça, il y a l’AppGallery sur laquelle il faut attirer développeurs, quitte à tirer dans un premier temps un trait sur des revenus.

Photo d'AppGallery

Vous attendiez les tweets éphémères ? Les voici. Ils sont en test et répondent au nom de fleets.

Logo Twitter

  • Mises à jour

Côté mises à jour, enfin, un premier article vous en liste pour les smartphones Realme, Samsung et Xiaomi. Un second article parle quant à lui de mises à jour sur les smartphones Google et Samsung, mais également de nouveautés sur les messageries Messenger et WhatsApp. Un troisième concerne l’annulation de la conférence Google I/O 2020 où l’on devait en savoir plus sur Android 11.

Logo Android 10

Toujours en parlant de mises à jour logicielles, Apple va dédommager les propriétaires d’iPhone ayant connu des ralentissements suite à une mise à jour.

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : HMD, Microsoft et Nubia


  • HMD

Juho Sarvikas, responsable produit chez HMD Global, l’a annoncé dans un tweet. La société qui fait vivre Nokia dans les smartphones a prévu une annonce le 19 mars à Londres.

  • Microsoft

Selon Windows Central, Microsoft aurait avancé la sortie du Surface Duo, son smartphone à double écran sous Android. Elle interviendrait ainsi durant l’été 2020. Il s’agirait d’éviter de sortir un appareil trop en décalage matériellement par rapport à la concurrence.

  • Nubia

Nubia continue le teasing autour de son smartphone gamer avec chipset Snapdragon 865, mémoire vive 16 Go en LPDDR5, système de refroidissement avancé, 5G, Wi-Fi 6, écran 144 Hz, stockage UFS 3.0, photo 64 Mégapixels et charge 55 Watts. Des visuels montrent les différentes finitions, y compris celle avec un dos transparent laissant apparaître les composants. Rendez-vous le 12 mars pour toutes les infos. Enfin, celles qui restent à découvrir…

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : OnePlus, Samsung, Vivo et Xiaomi


  • OnePlus

D’après une source du site TechRadar, la famille OnePlus 8 pourrait ainsi débarquer vers la mi-avril. Les attentes portent d’ailleurs sur un modèle standard et un modèle Pro. Mais il pourrait aussi y avoir version Lite.

  • Samsung

Parlons ensuite de Samsung. Des indices laissés ici et là suggèrent l’arrivée imminente de Galaxy A21 et Galaxy A31. Rien de surprenant avec l’officialisation de Galaxy A51 et Galaxy A71 il y a quelques mois. Selon GSMArena, le Galaxy A21 pourrait ainsi débarquer le 16 mars avec un chipset Exynos 9611, une RAM 4 ou 6 Go, un écran AMOLED 6,4 pouces Full HD+, un stockage 64/128 Go, un triple capteur photo 48/8/5 Mégapixels et une batterie 6 000 mAh. Aux commandes, on retrouverait Android 10. Selon Nashville Chatter, le Galaxy A31 aurait un chipset Helio P65 et 4 Go de RAM. Les caractéristiques pourraient inclure un écran AMOLED HD+, un double capteur photo 48/5 Mégapixels et une batterie 4 000 mAh. Là encore, on retrouverait Android 10.

  • Vivo

Vivo a publié un teaser. Un smartphone Nex 3s fera l’objet d’une présentation le 10 mars. Ce modèle aura la 5G. Comme le rappelle GSMArena, on l’attend aussi avec un chipset Snapdragon 865, une mémoire vive 8 Go, un écran AMOLED 6,89 pouces Full HD+, un triple capteur photo 64/13/13 Mégapixels, une batterie 4 250 mAh et Android 10.

Teaser du Vivo Nex 3s 5G

  • Xiaomi

Parlons enfin de Xiaomi. Comme indiqué dans un tweet, le constructeur a en effet prévu une annonce diffusée le 27 mars sur Facebook, Twitter et YouTube. Il concernera le lancement à l’international des Mi 10 et Mi 10 Pro. L’occasion d’avoir les dates et prix pour l’Europe. Les smartphones ont uniquement été annoncés en Chine, à domicile, pour l’instant.

Photo du tweet indiqué l'annonce du 27 mars