Astuce : configurer et activer le mode concentration des smartphones Samsung sous One UI 2.0

Temps de lecture : 3 minutes

L’interface One UI 2.0 des smartphones Samsung propose un mode concentration. Il s’agit de limiter les distractions dues aux applications. Voici comment le configurer et l’activer.

Avec sa connexion Internet permanente, ses applications pour tout faire et ses notifications, le smartphone a vite fait de distraire. Avec l’interface One UI 2.0, basée sur Android 10 et équipant ses smartphones, Samsung propose un mode concentration. Comme son nom l’indique, il s’agit de rester concentré sur ce que vous faites. Citons l’exemple d’un rapport au boulot, d’un film en amoureux ou d’un repas de famille. Voici d’ailleurs comment paramétrer et activer ce mode concentration.

Paramétrer le Mode Concentration sur votre Samsung

Ouvrez tout d’abord les paramètres et allez dans la section “Bien-être numérique et contrôles parentaux”. Ici, vous trouverez le Mode Concentration. Vous pourrez d’ailleurs configurer les deux profils prédéfinis (“Temps de travail” et “Temps personnel”) ou bien en créer de nouveaux avec le bouton “Ajouter”. Dans le cadre de cet article, nous allons personnaliser le profil existant nommé “Temps de travail”.

Après avoir tapoté sur l’icône “Temps de travail”, la configuration du profil de concentration démarre. Les trois petits points en haut à droite permettent de supprimer le profil ou d’en modifier le nom.

Le bouton “Ajouter” donne accès à une fenêtre. Depuis celle-ci, vous définirez les applications que vous pourrez utiliser et dont vous continuerez à recevoir les notifications, lors de l’activation du mode concentration.

Activer rapidement ce Mode Concentration grâce à un raccourci

Une fois la configuration terminée, vous pouvez tapoter sur “Démarrer” pour lancer le mode concentration avec le profil que vous venez de configurer.

Par la suite, lorsque tous les profils du mode concentration seront configurés à votre guise, vous pourrez les lancer plus rapidement. Comment ? En passant par le panneau des raccourcis, après deux glissements depuis le haut de l’écran d’accueil. Une fenêtre vous proposera alors les profils disponibles dans le mode concentration.

Une fois le mode concentration activé, une icône avec un rond et un cœur au milieu apparaît dans la zone de notifications. Les applications non présentes dans la liste de celles utilisables sont grisées et vous ne pouvez ainsi plus les lancer. Une fenêtre vous invite alors à rester concentré(e) ou à quitter le mode concentration. Pour quitter le mode concentration, il suffira d’ailleurs de tapoter sur l’icône du panneau de raccourcis.