TCL : une tablette qui se plie en trois et un smartphone à écran extensible

Temps de lecture : 2 minutes

L’industrie high-tech continue d’explorer les possibilités offertes par les écrans souples, dans l’univers de la mobilité. Le groupe chinois TCL vient ainsi de présenter deux concepts.

Les écrans souples sont désormais une réalité dans le secteur de la mobilité, et les constructeurs essaient les différentes solutions pour tirer pleinement parti de cette nouvelle technologie d’affichage. Il y a eu le smartphone se dépliant pour devenir une tablette tactile. Citons les Royole FlexPai, Samsung Galaxy Fold, Huawei Mate X et Huawei Mate Xs. Il y a également eu des smartphones au format clapet se pliant pour prendre moins de place dans la poche. Il s’agissait des Samsung Galaxy Z Flip et Motorola RAZR.

TCL vient d’ailleurs de présenter deux concepts. Ceux-ci utilisent des panneaux AMOLED flexibles développés par TCL-CSOT, la division du groupe chinois spécialisée dans les écrans. Le premier concept se compose de trois parties. Selon qu’il est déployé ou non, il peut ainsi proposer un écran de 10 ou 6,65 pouces de diagonale.

Le second, que l’on a déjà aperçu en amont, repose sur un autre principe. Au lieu d’être plié ou déplié, l’écran s’enroule ou se déroule pour étendre la zone d’affichage. Celle-ci peut ainsi passer de 6,75 à 7,8 pouces de diagonale.

Reste maintenant à voir si de tels concepts se traduiront ou non par des modèles commerciaux. Et si oui, avec quels prix. La question peut se poser avec des smartphones haut de gamme de plus en plus chers. Un tarif de 1 000 euros semble presque devenu normal…

 

Source : GSMArena