Mises à jour : Facebook, Google, Samsung et WhatsApp

Temps de lecture : 3 minutes

Petit tour des mises à jour en cours de déploiement ou à venir. Elles concernent des smartphones Google et Samsung. Facebook et WhatsApp proposent aussi du nouveau.

 


Facebook : l’application Messenger plus légère et plus rapide, sur iOS


Chez Facebook, tout d’abord. Dans un billet de blog, Raymond Endres, vice-président de l’ingénierie de Messenger, a annoncé une application plus rapide, plus légère et plus simple, aux utilisateurs iOS. Complètement réécrite dans le cadre du projet Lighspeed, l’application Messenger pour iOS est ainsi passée de 1,7 million de lignes de code à 360 000. Elle pèse désormais 4 fois moins lourd et se lance 2 fois plus vite.

Rappelant qu’une telle application est ouverte plusieurs fois par jour, Raymond Endres a indiqué qu’il s’agissait d’offrir la meilleure expérience possible, après plusieurs années d’enrichissement depuis que Messenger est devenue une application autonome en 2011. Il souligne d’ailleurs que certaines fonctions seront temporairement indisponibles, mais qu’elles reviendront par la suite.

 


Google : nouveautés et améliorations pour les Pixel, mode sombre pour le Play Store et disparition du menu hamburger dans Google Photos


Google a commencé à diffuser les patchs de sécurité du mois de mars sur ses smartphones Pixel. Mais la mise à jour s’accompagne d’autres améliorations et nouveautés, comme indiqué dans une vidéo. Il y a notamment : la détection d’accident de voiture, l’ajout d’un geste pour mettre en lecture ou pause la musique, les effets réalité augmentée dans les appels vidéo Duo et le mode nuit calé sur les lever et coucher du soleil.

D’après Android Police, Google teste actuellement la possibilité d’avoir le thème sombre dans le Play Store indépendamment du thème général du système. Certains utilisateurs ont en effet repéré un réglage au sein de l’application. S’agissant d’un réglage côté serveur, il va falloir attendre un peu si vous ne l’avez pas. À voir si les utilisateurs d’Android 9.0 Pie et des versions antérieures y auront également droit. En effet, le réglage a uniquement été remarqué sur des appareils sous Android 10.

Toujours d’après Android Police, mais concernant cette fois-ci une modification à venir au sein de l’application Google Photos. Exit ainsi le menu hamburger et place aux boutons de navigation en bas. Comme Google Maps, en somme.

 


Samsung : mise à jour pour le Galaxy S10 Lite


Chez Samsung, ensuite. Le Galaxy S10 Lite reçoit une mise à jour de 416,22 Mo qui apporte les patchs du mois de février 2020. D’après la capture relayée par TizenHelp, elle apporte des améliorations au niveau de la caméra. Au programme aussi : l’amélioration de la reconnaissance d’empreinte digitales.

 


WhatsApp : le dark mode sur Android et iOS


Bonne nouvelle enfin si vous utilisez régulièrement l’application de messagerie WhatsApp et appréciez le thème sombre. Sur Android comme sur iOS, une mise à jour annonce la disponibilité de ce mode sombre. Pour Android 10 et iOS 13, le thème sombre s’applique automatiquement lorsqu’il est activé depuis les paramètres du système.

 


Si vous avez repéré de nouvelles mises à jour, vous pouvez les signaler à l’adresse dimitri.tamion(AT)mobidima.fr. Pensez également à accompagner votre e-mail de captures d’écran.