Android 11 : nouveautés, smartphones éligibles et calendrier jusqu’à la version finale

Temps de lecture : 3 minutes

Android 11

Google propose Android 11 dans une version préliminaire destinée aux développeurs. Le géant américain donne ainsi les premiers détails concernant les nouveautés et améliorations à attendre. Il liste aussi les smartphones Pixel éligibles à la future mise à jour.

En fin d’année, Google rendra disponible son nouveau système d’exploitation pour les smartphones. Celui-ci répondra d’ailleurs au nom d’Android 11. Pas d’Android R, rappelons-le. La firme de Mountain View a en effet abandonné les noms de plaisirs sucrés depuis la version actuelle qui s’appelle tout simplement Android 10.

La feuille de route d'Android 11Et justement, Google vient d’annoncer la disponibilité en Developer Preview, soit une version préliminaire à destination des développeurs, en attendant la diffusion de la version finale au troisième trimestre 2020. L’objectif est d’avoir les premiers retours à propos de son futur OS mobile. Cette mise à disposition permet en outre d’avoir les premières infos concernant les nouveautés et améliorations. On a également la liste des smartphones Pixel compatibles, ceux qui recevront la mise à jour.

Android 11 : 5G, écrans pliables, confidentialité et sécurité

Dans un long billet de blog, Google donne les premiers détails concernant Android 11, dont les nouveautés et améliorations tourneront notamment autour des dernières innovations dans le domaine des smartphones, à l’image de la 5G ou des écrans pliables. Le nouvel OS de Google fera d’ailleurs en sorte de mieux gérer les différents types d’écrans incluant ceux avec encoche, mais aussi ceux poinçonnés ou débordant sur les tranches.

Mais Android 11 n’oubliera pas deux chantiers essentiels que sont la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Citons ainsi la gestion des notifications qui permettra désormais une autorisation temporaire (jusqu’à l’extinction de l’application), le confinement des applications dans un espace de stockage bien délimité ou la meilleure prise en charge des solutions de sécurité biométriques.

Le système de permissions d'Android 11

Au milieu des nombreuses choses annoncées, il y a également cette histoire de bulles de conversation. Ce n’est pas sans rappeler ce que propose notamment Facebook Messenger. Toujours à propos des conversations, il deviendra possible d’insérer une image ou une photo dans une réponse rapide faite depuis le panneau des notifications. Il est aussi question d’une amélioration du service de filtrage d’appels. Du côté de la photo, Android 11 permettra la mise en sourdine des appels, alarmes et notifications durant la capture. Côté vidéo, Google promet un travail au niveau de la latence vidéo. Une chose essentielle pour des services de streaming tels que Stadia. Sans oublier le nombre de modules pouvant être mis à jour avec Google Play qui passe de 12 à 22 modules, dans une logique de faciliter et accélérer les mises à jour.

À partir des Pixel 2 et Pixel 2 XL

Les smartphones de Google auront évidemment la primeur d’Android 11. La liste comprend les récents Pixel 4 et Pixel 4 XL. Mais elle inclut également les Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 3 et Pixel 3 XL. Pour les autres smartphones, il faudra attendre les annonces des constructeurs partenaires. On devrait avoir des noms lors de la Google I/O 2020 en mai prochain.

Le logo avec un Pixel 4