Sharp Aquos R5G : smartphone 5G avec deux encoches

Temps de lecture : 2 minutes

Sharp officialise l’Aquos R5G. Il s’agit du premier smartphone 5G présenté par le constructeur japonais. Voici d’ailleurs ses caractéristiques techniques.

Le constructeur vient de présenter le Sharp Aquos R5G. Positionné sur le haut de gamme, il s’agit de son premier smartphone 5G.

À bord, on retrouve le chipset Snapdragon 865 avec son processeur octa-core, ici épaulé par 12 Go de mémoire vive LPDDR5. Le modem X55, en externe, assurera la compatibilité avec les réseaux mobiles de cinquième génération. On a par ailleurs du Bluetooth 5.1 et du Wi-Fi 6 (802.11ax), ainsi que le mini-jack dans la tranche supérieure. Autre chose notable, et déjà vue chez Sharp : la double encoche au niveau de l’écran, avec une encoche goutte d’eau pour le capteur photo frontal et une seconde plus large pour le lecteur d’empreintes digitales. Pourquoi pas, même si cela se révèle assez peu esthétique. À propos de l’écran, d’ailleurs, on a une dalle IGZO 6,5 pouces QHD+ (3 168 x 1 440 pixels) avec un rafraîchissement à 120 Hz. Il est entouré de deux haut-parleurs stéréo.

Passons à la partie photo, avec quatre capteurs au dos : un 12 Mégapixels en principal, un 12 Mégapixels pour la téléphoto, un 48 Mégapixels en ultra grand-angle 120 degrés et un module ToF (Time of Flight). Notez qu’on peut envisager de la capture vidéo 8K. Les amateurs de selfies pourront, quant à eux, se tirer le portrait en 16 Mégapixels. Le reste de la fiche technique indique un stockage 256 Go en UFS 3.0 extensible par MicroSD, une batterie 3 370 mAh et une certification IP68 pour la résistance à l’eau. Quant à la ROM, elle repose sur Android 10.

Reste maintenant à attendre les informations concernant la commercialisation. On sait seulement que la disponibilité au Japon démarrera durant le printemps.